de liens

Organisation des fêtes locales : Mise à jour du dossier

La période estivale est l'occasion pour de nombreuses collectivités d'organiser différentes manifestations : fêtes du village, concerts, vide-greniers, repas champêtre, bals, festivals de musiques ou toutes autres activités sportives et  culturelles.

L'organisation de ces évènements  nécessitent néanmoins une préparation et doit être répondre à des exigences précises notamment en matière d'occupation du domaine public et d'accueil du public.

Afin d'aider les collectivités organisatrices dans ces démarches HGI-ATD propose un dossier sur  "les festivités locales" qui s'articule autour des huit items suivants : 

1 - Buvettes (ou débits de boisson temporaires)

2 - Fêtes

3 - Feux d'artifice

4 - Manifestations culturelles et sportives 

5 - Restauration

6 - Salles communales : location 

7 - Sécurité des fêtes et animations 

8 - Vide greniers 

Chaque item comprend un menu déroulant qui présente des articles, des questions/réponses, des modèles, et des arrêtés rédigés par l'agence, ainsi que des documents officiels ou émanant d'autres organismes publics.

Ce dossier est accessible à partir du lien suivant : "Organisation des festivités locales". 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°375

Date :

1 juillet 2025

Mots-clés