de liens

Bistrots communaux /multiservices : deux guides à l’attention des élus locaux

Afin de revitaliser les communes rurales et créer du lien social, deux guides, un méthodologique et un autre juridique, à destination des élus locaux et des porteurs de projets publics ont été publiés en juin 2025 par la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, l’Association des Maires Ruraux de France et avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Pour rappel, le bistrot, est un lieu de rencontre en milieu rural qui propose des services de proximité, notamment, un café, un débit de boissons ou un restaurant « modeste ».

Selon les auteurs des documents, « en un siècle, la France est passée de 500 000 bistrots à moins de 40 000 ».

Le guide méthodologique, a pour objectif d’accompagner les collectivités à l’installation d’un bistrot communal (construction, réhabilitation ou réutilisation). Il a vocation à les aider à chaque étape, de la conception du projet (public ou privé) à sa mise en service.

Dans un premier temps, le document précise et détaille les six étapes fondamentales nécessaires au projet d’installation d’un bistrot communal :

1/ L’état des lieux,

2/ Les contraintes et exigences réglementaires,

3/ L’analyse des besoins,

4/ Les scénarios d’implantation,

5/ La rédaction du programme,

6/ La conception du projet.

Par exemple, pour l’étape 4, le guide conseille, quand plusieurs sites sont envisagés, de commencer par définir les différents scénarios en fonction des emplacements, en bord de route ou le long d’un cours d’eau, en cœur de village ou à l’entrée de celui-ci notamment. La nature des activités, du dimensionnement et des modalités de fonctionnement sont affinées dans un second temps.

Le document met ensuite à disposition des porteurs de projets publics onze fiches-conseils thématiques qui abordent de manière détaillée, le montage du budget, le choix du mode de gestion, l’étude de la viabilité économique, ou encore le recrutement des exploitants du bistrot.

Concernant l’étude de la viabilité économique de l’établissement, le montant du loyer est un élément déterminant. Ainsi, en milieu rural, ce dernier, « appelé taux d’effort », ne doit pas dépasser 6 % du chiffre d’affaires annuel.

Après avoir défini le projet, la collectivité doit choisir le contrat le mieux approprié pour en assurer sa mise en œuvre.

A cet effet, en complément du guide méthodologique, un guide juridique est proposé : « Bien choisir le contrat adapté à l’exploitation d’un café-restaurant multiservices en milieu rural », accompagne « les bailleurs publics tant sur le cheminement préalable à la mise en œuvre du projet que sur le type de contrat adapté à l’objectif poursuivi ».

Ce cheminement doit notamment amener la collectivité à :

- vérifier ses compétences d’intervention,

- déterminer l’objectif et les attentes précises,

- choisir le contrat : mise à disposition du local ou contrat de la commande publique,

- appréhender les conséquences de ce choix.

 

Une série de fiches synthétiques est ainsi proposée, elles s’articulent autour de trois parties :

- « Les prérequis au choix du contrat,

- Les contrats de mise à disposition de biens sans intervention publique dans la gestion de l’activité,

- Les contrats portant sur l’exécution de prestations définies et contrôlées par la collectivité ».

 

Chaque fiche en rapport avec le choix du contrat précise notamment la durée et le renouvellement du contrat, sa forme et son contenu ainsi que ses avantages et ses intérêts.

 

Ces guides sont téléchargeables gratuitement à partir des liens suivants :

- https://www.bistrotdepays.com/installer-bistrot-communal-guide-methodologique

- https://www.bistrotdepays.com/le-guide-juridique

 

A titre d’information plusieurs projets avec un café/bistrot pour socle ont été développés ces dernières années en Haute-Garonne dont notamment :

 

( Source image : https://www.gratentour.fr/cafe/).

- à Gratentour le café municipal L’entrepotes 

Ce projet a été réalisé à l’initiative de l’équipe municipale. Le bâtiment de l’ancienne mairie a été rénové pour accueillir la médiathèque à l’étage et le café au rez-de-chaussée qui propose boissons, restauration rapide, jeux de société et animations.

 

- à Bonrepos-sur-l’Aussonnelle le café associatif Le P’aus café

Le projet a été développé par une association. La mairie de son côté a aménagé l’ancienne salle du conseil. L’association gère le lieu en proposant différentes activités : café, concerts, jeux de société, ateliers…

 

- à Castanet-Tolosan le café associatif Le Grenier

Le projet a été développé par une association qui gère aujourd’hui le lieu. Le bâtiment est loué par la mairie. Plusieurs services y sont proposés : café, restauration rapide, co-working, ateliers citoyens…

 

- à Aurignac le tiers lieu associatif La cafetière

Le lieu propose non seulement des boissons, de la restauration, mais aussi le dépôt de livres à l’achat, divers ateliers et évènements. Le projet est géré par une association qui loue le local à un privé. La commune facilite l’occupation du domaine public au niveau de la terrasse du tiers lieu.

 

- à Thil le café multiservices Le p’tit thil

Projet réalisé à l’initiative de l’équipe municipale. Un partenariat a été noué avec 1000 Cafés qui est titulaire du bail commercial et a recruté le gérant (salarié de 1000 Cafés). Plusieurs services sont proposés : café et petite restauration, point poste, relai colis, dépôt de pains, animations…

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°375

Date :

1 juillet 2025

Mots-clés