Formation des élus : les sessions proposées en septembre
Pour s’inscrire, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse.
Développer une offre sport-santé sur son territoire
Objectif : De nombreuses études confirment que la moitié de la population ne consacre pas assez de son temps à un minimum d’activité physique régulière. Conscients de ces enjeux, les territoires se saisissent de l’activité physique comme outil au service de leurs champs de compétences dans un objectif de bien-être physique, mental, psychologique et social des citoyens. Cette formation permettra de :
- Connaître le concept de sport-santé, ses enjeux et son écosystème.
- Savoir identifier les acteurs, les besoins, les publics cibles, les financeurs, les actions et dispositifs existants.
- Concevoir et animer une démarche sport santé sur le territoire.
Horaires :
- Une journée de 9h à 17h.
Date :
- Jeudi 11 septembre à Revel
Financements européens : quelles opportunités pour les collectivités ?
Objectif : Dans un contexte de réduction des dotations budgétaires, les fonds européens constituent un levier possible pour le cofinancement et la mise en œuvre des projets d’investissement des collectivités et de leurs groupements. Cette formation permettra de :
- Appréhender le cadre d’intervention et de mise en œuvre des fonds européens.
- Connaître les possibilités de financements européens (FEDER / LEADER) et identifier les projets éligibles sur son territoire.
- Appréhender la démarche et les exigences pour monter un dossier de demande de subvention européenne.
Horaires :
- Une journée de 9h à 17h.
Date :
- Mardi 16 septembre à Léguevin
Objectif : A la recherche de solutions territoriales pour répondre à de nouveaux besoins sociaux et écologiques, les élus sont en première ligne pour repérer et mobiliser les acteurs de leur territoire afin de favoriser une économie qui conjugue progrès social, intérêt local et création d’emplois. Cette formation permettra de :
- Qualifier l’Economie Sociale et Solidaire et les spécificités de l’innovation sociale (analyse des besoins sociaux, statuts juridiques, modèles socio-économiques complexes…).
- Connaître et comprendre les ressources en matière de financement et d’accompagnement pour réussir l’implantation des projets d’Economie Sociale et Solidaire (épicerie coopérative, café associatif, tiers-lieux), vecteurs de développement des territoires et de création de lien social.
Horaires :
- 11h à 12h30
Date :
- Jeudi 18 septembre à distance
Objectif : Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) est une opportunité pour renforcer la co-éducation et harmoniser les différents dispositifs éducatifs. La co-éducation implique la collaboration entre tous les acteurs éducatifs - parents, enseignants, collectivités, associations, et autres partenaires - pour offrir un environnement éducatif cohérent et enrichissant aux enfants et aux jeunes. Cette formation permettra de :
- Comprendre comment assurer la cohérence et l’efficacité des dispositifs éducatifs.
- Savoir mobiliser et impliquer activement les acteurs locaux.
- Promouvoir l’innovation pédagogique et les synergies entre projets.
Horaires :
- Une journée de 9h à 17h.
Date :
- Mardi 23 septembre à Aurignac
La préparation et le montage du budget de la collectivité
Objectif : L’exécutif de la collectivité est responsable de l’élaboration du budget. La connaissance des règles et enjeux budgétaires sont indispensables pour maintenir une situation financière saine. Cette formation permettra de :
- Connaître les principes budgétaires et maîtriser les étapes de l’élaboration du budget.
- S’exercer à deux cas pratiques relatifs à l’affectation des résultats et au montage d’un budget.
Horaires :
- Un module de deux journées consécutives de 9h à 17h à Baziège
Dates :
- Jeudi 25 septembre
- Vendredi 26 septembre
L’intelligence artificielle au service des territoires
Objectif : Dans une société où les intelligences artificielles sont déjà largement répandues dans les usages des citoyens et dans les médias, comment le service public peut-il tirer parti de ces technologies tout en promouvant une vision éthique et souveraine, émancipatrice et protectrice des droits du citoyen ? Cette formation permettra de :
- Comprendre le fonctionnement des Intelligences Artificielles.
- Identifier les enjeux de l’intelligence artificielle pour les collectivités.
- Développer un regard critique sur les solutions proposées, en particulier vis-à-vis du respect des données personnelles.
Horaires :
- Une journée de 9h à 17h.
Date :
- Mardi 30 septembre à Labarthe-sur-Lèze
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.