de liens

Carte des déserts médicaux : identification des zones prioritaires du territoire

Afin de garantir à chaque citoyen un accès équitable aux soins et dans la continuité du pacte de lutte contre les déserts médicaux, annoncé en avril dernier par le Premier ministre, le ministère chargé de la santé a présenté fin juin, les zones identifiées comme prioritaires à l’échelle des intercommunalités, dites « zones rouges ».

Une cartographie des déserts médicaux a ainsi été identifiée par les Agences régionales de santé (ARS), en lien avec les préfets et les élus, soit 151 intercommunalités (principalement situées au centre et sud-ouest hors littoral).

Dès le mois de septembre prochain, dans le cadre d’une phase pilote et avant déploiement national, plus de 2,5 millions de patients, vont ainsi pouvoir bénéficier de mesures concrètes.

En effet, chaque médecin généraliste, exerçant en zone « bien pourvue médicalement » devra désormais consacrer jusqu’à deux jours par mois à des consultations dans les « zones rouges ».

En parallèle, pour renforcer cette solidarité territoriale, les étudiants internes en 4ème année de médecine générale, seront également déployés sur ces zones moins bien dotées. En novembre 2026, de jeunes médecins stagiaires devront exercer pendant un an dans un cabinet de ville, sur tout le territoire.

Il est à noter que l’ensemble des acteurs locaux et les ARS sont mobilisés pour trouver des lieux de consultation pour accueillir les patients et les médecins.

En Haute-Garonne, la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges est le seul territoire identifié comme « très vulnérable » par le Pacte de lutte contre les déserts médicaux



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°376

Date :

1 août 2025

Mots-clés