Formation des élus : les sessions proposées en octobre
Pour s’inscrire, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse.
Réussir ses prises de parole en public
Objectif : Adresser ses vœux aux habitants, célébrer un mariage ou présenter un projet, les occasions de s’exprimer devant un public sont multiples au cours du mandat d’élu. Cette formation permettra de :
- Structurer ses interventions orales et son argumentaire de manière pertinente.
- Renforcer son aisance relationnelle et exprimer clairement ses idées pour capter l’attention de son auditoire.
- Apprendre à gérer ses émotions et garder la maîtrise de soi en cas de déstabilisation ou de conflit.
Horaires :
- Un module de 2 journées de formation de 9h à 17h pour chaque groupe à Ramonville-Saint-Agne
Dates :
- Jeudi 2 octobre
- Jeudi 16 octobre
La rénovation énergétique des bâtiments publics
Objectif : Dans un contexte de dérèglement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments publics devient un enjeu majeur pour les collectivités, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer le confort des usagers et réduire les consommations énergétiques. Cette formation permettra de :
- Donner des pistes de réflexion préalables à la rénovation d’un bâti existant.
- Apprendre à planifier efficacement un projet de rénovation énergétique.
- Connaître les dispositifs d’accompagnement et de financement pour soutenir les projets de rénovation énergétique.
Horaires :
- Une demie journée de 9h à 12h.
Date :
- Mardi 7 octobre à Launaguet
Les obligations règlementaires en matière de communication budgétaire
Objectif : Dans un contexte financier contraint et de réforme permanente, les élus sont de plus en plus conviés à rendre compte de leur activité et des orientations stratégiques données à la politique de leur collectivité. C’est pour répondre à cet objectif de transparence que le législateur a renforcé le cadre règlementaire permettant l’accès des citoyens et des élus à l’information financière. Cette formation permettra de :
- Connaitre les obligations règlementaires en matière de communication financière (rapport sur les orientations budgétaires, note de présentation du BP, annexes budgétaires…).
- Appréhender des outils facilitant la compréhension des logiques financières de la collectivité (programmation pluriannuelle des investissements, note de cadrage budgétaire, présentation analytique du budget…).
Horaires :
- Une demie journée de 9h à 12h.
Date :
- Jeudi 9 octobre à Cugnaux
Agrivoltaïsme : quels rôles pour les élus locaux ?
Objectif : L’agrivoltaïsme est une technique innovante qui combine production d’énergie solaire photovoltaïque et production agricole. La loi APER lui apporte désormais un soutien spécifique avec un cadre juridique favorable à son développement. Les élus ont un rôle à jouer dans le déploiement de ces projets d’énergies renouvelables sur leurs territoires, mais des questions peuvent se poser, notamment quant au maintien de la vocation agricole des terres utilisées, aux conditions d’implantation des centrales ou à l’acceptabilité des projets. Cette formation permettra de :
- Identifier le cadre juridique applicable à l'agrivoltaïsme.
- Comprendre les enjeux, les impacts et les risques des projets agrivoltaïques.
- Appréhender le rôle des élus dans l’évaluation et l’installation de projets agrivoltaïques vertueux et adaptés aux spécificités locales.
Horaires :
- Une journée de 9h à 17h.
Date :
- Mardi 14 octobre à Lherm
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.