de liens

« Cantines à 1 euro » : fin du dispositif pour les nouvelles inscriptions

Pour rappel, le dispositif « Cantine à 1 euro » a été lancé en septembre 2019 dans le cadre de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté. Avec la mise en place de la tarification sociale dans les cantines scolaires, l’Etat permet ainsi aux enfants du premier degré des familles défavorisées de manger à la cantine pour 1 euro maximum.

Face à l’augmentation du nombre de demandes et aux contraintes budgétaires, l’Agence de services et de paiement (ASP), qui gère le dispositif, a décidé depuis le 26 juillet dernier, de ne plus prendre en compte les nouvelles inscriptions.

Toutefois, les collectivités déjà inscrites « continueront à être soutenues et peuvent demander le bonus EGalim ». Pour l’obtenir, elles doivent s’inscrire sur la plateforme nationale « ma cantine ». Une bonification de 1 euro est prévue pour les collectivités dont les cantines respectent les engagements de la loi.

Ces collectivités pourront renouveler leur convention jusqu’au 31 décembre 2027.

Pour plus de précisions, concernant notamment la présentation de l’aide, il est recommandé de consulter la page dédiée sur le site de l’ASP : https://www.asp.gouv.fr/aides/cantine-a-1-euro.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°379

Date :

1 octobre 2025

Mots-clés