Jurisprudence : Recourir à l’IA pour rédiger une profession de foi peut-il avoir une incidence sur la régularité d’opérations électorales ?
- Conseil d'Etat, 15 octobre 2025, n° 505407
Faits :
Des opérations électorales organisées pour l’élection de quinze conseillers municipaux et trois conseillers communautaires avaient été contestées. La requérante n’ayant pu obtenir gain de cause en première instance a saisi le Conseil d’Etat.
Parmi les griefs soulevés à l’appui de sa demande, la requérante soutenait que la liste élue « a eu recours à l’intelligence artificielle pour rédiger sa profession de foi 1, et que cette méthode a pu tromper les électeurs sur l’origine de ses propositions politiques (…) ».
Décision :
En l’espèce, la Haute juridiction a considéré qu’ « une telle circonstance est, à la supposer établie, sans incidence sur la régularité des opérations électorales ».
Au vu des autres griefs soulevés par la requérante, le Conseil d’Etat a rejeté la requête.
1circulaire électorale
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.






