de liens

Jusqu’à présent l’électeur donnant procuration pour exercer son droit de vote, appelé le mandant, devait systématiquement, et ce même s'il avait recours à la téléprocédure, se présenter en personne, devant les autorités compétentes, pour attester de son identité.  Ces autorités sont celles mentionnées aux articles R.72-1 et R.72-1-1, il peut, par exemple, s’agir du magistrat du siège du tribunal judiciaire de sa résidence ou de son lieu de travail ou du directeur de greffe de ce tribunal  ou encore  de tout officier ou agent de police judiciaire, autre que les maires et leurs adjoints, désigné par le juge du tribunal judiciaire, tels que ceux de la police ou de la gendarmerie nationale.

Désormais, le décret n° 2025-1059 du 3 novembre 2025 prévoit que le mandant qui recourt à la télé-procédure pour donner procuration pourra être dispensé de se présenter en personne devant les autorités compétentes.

Lire la suite


Afin de transposer les dispositions de la directive de l'union européenne (UE) 2023/1791 relative à l'efficacité énergétique, une ordonnance n° 2025-979  du 14 octobre 2025 a modifié plusieurs dispositions du code de la commande publique, code de l'énergie ou bien encore du code général des collectivités territoriales.

Si plusieurs mesures concernent les gestionnaires et de distribution de transport de gaz et d'électricité, d'autres intéressent directement les collectivités territoriales notamment dans le cadre de la passation de marchés et de contrats de concessions répondant à un besoin dont la valeur, estimée hors taxe, est égale ou supérieure aux seuils européens. 

Lire la suite


Le code de l’action sociale et des familles désigne les communes comme autorités organisatrices (AO) de l’accueil du jeune enfant (article L.214-1-3 du CASF). À ce titre et comme le rappelle la loi n°2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, elles assument les charges liées à cette compétence obligatoire.

La loi de finances pour 2025 prévoit un accompagnement financier (article 188), réparti entre les communes concernées, en fonction du nombre de naissances sur leur territoire et de leur potentiel financier par habitant.

Lire la suite


Pour rappel, l'annexe correspond au  BPU (Bordereau des Prix Unitaires) "...qui  est principalement utilisé dans les marchés à bons de commande, et liste les prix unitaires relatifs à chaque produit ou élément d'ouvrage prévu par le CCTP. Etroitement lié au détail quantitatif estimatif (DQE), il fait partie des documents de la consultation et lorsqu'il est complété il fait partie de l'offre technique et financière dans un marché public utilisée dans l'évaluation des offres" (source : https://www.marche-public.fr/).

Or, jusqu'à présent il existe une diversité des BPU. L'harmonisation de ces documents devrait permettre de fluidifier les échanges entre les acheteurs et les opérateurs économiques  au travers des différentes étapes d'un marchés public

Lire la suite


Fin octobre dernier, une circulaire a été adressée aux préfets de région et de département pour les informer du projet de loi à venir sur la décentralisation et recueillir leurs avis et propositions.

Ce nouveau projet de loi aura un impact direct sur les collectivités. En effet, il a pour objectif de « rendre plus visible pour les citoyens et plus responsabilisante pour les élus la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales ».

Lire la suite


Pour rappel, les redevances perçues par les agences de l’eau permettent de financer les actions en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Depuis cette année, les redevances versées par les usagers, font l’objet d’une révision. Cette démarche poursuit plusieurs objectifs, dont notamment :

- « rééquilibrer progressivement l’origine des contributions pour moins faire peser la fiscalité de l’eau sur les ménages,

- valoriser l’effort des collectivités pour une gestion patrimoniale vertueuse et accroître les capacités financières des agences de l’eau ».

Lire la suite


La consultation « Ruralités et transitions : le Sénat vous consulte ! » s’inscrit dans le cadre de la mission sénatoriale « Quelle contribution des collectivités territoriales au développement des ruralités à l’ère des transitions : enjeux, perspectives et recommandations ».

Lire la suite


Quatre sessions vous sont proposées :
- La bibliothèque au cœur de son territoire : repenser son service de lecture publique
- Vers une agriculture et une alimentation durables sur son territoire : comment agir en tant qu’élu ?
- Accessibilité numérique : quels enjeux pour les collectivités ?
- La préparation et le déroulement des élections municipales et intercommunales

Lire la suite


L’article L.251-2 du code de la sécurité intérieure (CSI) dispose que la transmission et l’enregistrement d’images prises sur la voie publique par le moyen de vidéoprotection peuvent être mis en œuvre pour diverses finalités, définies expressément.

Une de ces finalités est « 11° La prévention et la constatation des infractions relatives à l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets ».

Selon les articles L.252-1 et suivants du même code, l’installation de ce dispositif requiert une autorisation préfectorale délivrée après consultation d’une commission départementale, pour une durée de 5 ans renouvelable. Pour demander cette autorisation, un formulaire est téléchargeable sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13984 demande d'autorisation d'un système de vidéoprotection (formulaire 13806*04) | service-public.gouv.fr

Lire la suite


Des opérations électorales organisées pour l’élection de quinze conseillers municipaux et trois conseillers communautaires avaient été contestées.

Lire la suite