Les dotations globales de fonctionnement (DGF) 2026 consultables sur le site de la DGCL
La Direction générale des collectivités territoriales a mis en ligne les attributions individuelles de DGF versées en 2026 par l’Etat aux communes, établissements publics de coopération intercommunale et départements.
Ces informations sont accessibles via le site dotations-dgcl.interieur.gouv.fr dans la rubrique « dotations en ligne ».
Les collectivités peuvent consulter les montants des dotations auxquelles elles sont éligibles pour cette année.
Suivant le type de collectivité, il est notamment possible d’accéder aux données relatives :
- Au montant total de la DGF
- A la dotation élu local (DPEL)
- A la dotation forfaitaire (DF)
- A la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU)
- A la dotation de solidarité rurale « bourg centre » (DSR BC)
- A la dotation de solidarité rurale « péréquation » (DSR P)
- A la dotation de solidarité rurale « cible » (DSR C)
- A la dotation nationale de péréquation (DNP)
- A la DGF des EPCI : dotation d’intercommunalité
- A la DGF des EPCI : dotation de compensation
Pour rappel, le montant de l’enveloppe de la DGF (Art. 129 de la loi de finances pour 2026) réparti entre les départements, les communes et les EPCI à fiscalité propre s’élève en 2026 à 27,406 milliards d’euros contre 27,395 milliards d’euros en 2025, soit une progression de +11,29 millions d’euros de l’enveloppe (+0,04 %). A périmètre courant (de loi de finances à loi de finances) l’enveloppe DGF de 2026 est quasi stabilisée au niveau de 2025.
Ces informations se retrouvent dans l’article rédigé par le service financier de HGI-ATD directement accessible sur notre site : « Loi de finances pour 2026 ».
Il est toutefois à noter que les montants mis en ligne sur le site internet de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) ne constituent qu’une simple information, mise à la disposition des collectivités pour leur permettre de voter leur budget.
En effet, les attributions individuelles des différentes composantes de la DGF seront constatées par arrêté ministériel publié au Journal officiel.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.





