Réchauffement et adaptation climatique : un décret définit une trajectoire de référence

La trajectoire de réchauffement de référence pour la France (TRACC) est définie par arrêté du ministre chargé de l'adaptation au changement climatique à partir  de  données scientifiques disponibles, tels que les rapports publiés par le groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat ( décret n° n° 2026-23 du 23 janvier 2026).

Elle a notamment pour objectif de :

  • "de mettre à jour les référentiels de risque , normes et réglementations techniques qui doivent prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines (bâtiment, transport, énergie, réseaux, risques naturels…) ;
  • d'accompagner l’adaptation des collectivités territoriales : la TRACC sera progressivement intégrée dans l’ensemble des documents de planification territoriaux ;
  • d'accompagner l’adaptation de l’activité économique : pour chaque secteur, des études de vulnérabilité basées sur la TRACC permettront d’élaborer des plans d’adaptation au changement climatique".

Cette trajectoire, est déterminée à différents horizons temporels. Les projections climatiques territoriales de référence sont d'ailleurs mises à disposition du public et présentées dans l'arrêté du 23 janvier 2026, qui définit notamment, les niveaux de réchauffement, par rapport à l'ère préindustrielle. 

Pour la France Métropolitaine, par exemple, il est prévu, un réchauffement de : 

  • 2° C à l'horizon 2030
  • 2,7 ° C  à l'horizon 2050
  • 4° C à l'horizon 2100.

Ces projections sont accessibles sur un portail dédié de météo-France : https://meteofrance.com/climadiag-commune#.

Il est aussi possible d'accéder sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc  à une Foire aux questions sur cette trajectoire de référence, ainsi qu' à une carte où il apparait qu'en 2100, le climat de Toulouse correspondra à celui de Valence, en Espagne. 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°387

Date :

15 février 2026

Mots-clés