Mise en place d'une stratégie foncière agricole : un guide pour accompagner les collectivités
L'objectif de relocaliser les filières de production alimentaire est inscrit dans différents textes.
Pour rappel, la loi « d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » du 13 octobre 2014 a, par exemple, introduit la notion de « Projet Alimentaire de Territoire » visant à rapprocher des acteurs de l’alimentation, « EGalim » en 2018 a instauré l’objectif de 50% de produits durables sous signe de qualité dont 20% issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique ou encore plus récemment en 2021 la loi « Climat et résilience » prévoit le zéro artificialisation nette des sols à 2050.
Dans cette démarche et en vu d'atteindre ces objectifs, les collectivités qui le souhaitent peuvent mettre en place une stratégie foncière agricole.
Afin de les aider, le département de la Haute-Garonne et HGI-ATD proposent une fiche technique sur cette thématique à partir du lien ci-dessous :
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.