« Allocation décès » : une aide proposée par France Travail

Afin de soutenir les familles en situation de précarité, notamment pour faire face aux frais d’obsèques, France Travail précise que lorsqu’un demandeur d’emploi décède, elle peut verser une aide financière à ses proches.

Les personnes pouvant bénéficier de l’allocation décès sont :

- le conjoint, partenaire pacsé ou concubin,

- les enfants et les ascendants (à charge totale ou permanente le jour du décès).

L’allocation est ainsi octroyée si la personne décédée était :

- en cours d’indemnisation au titre de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (pendant les différés ou le délai d’attente),

- prise en charge par la sécurité sociale (par exemple, maladie, maternité, accident du travail ou maladie professionnelle).

Pour bénéficier de ce soutien, la demande doit être effectuée à l’agence France Travail où le défunt était inscrit (sans rendez-vous le matin ou par téléphone) dans un délai de deux ans à compter de la date du décès.

Le montant de l’aide est égal à quatre mois d’allocations chômage que recevait le défunt et il est majoré d’un mois et demi par enfant à charge. L'aide est versée en une seule fois et ne constitue pas un revenu imposable.

La plaquette suivante, présentant le dispositif, est mise à disposition des services d’état civil en mairie afin d’accompagner les familles concernées.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°380

Date :

15 octobre 2025

Mots-clés