Déclaration fiscale 2025 des indemnités de fonction des élus

Les indemnités des élus sont soumises à impôt sur le revenu dans les conditions de droit commun et font l’objet d’une déclaration sur les revenus de l’année précédente.
Les modalités de déclaration présentent certaines nouveautés cette année.
Depuis 2022, la déclaration en ligne est obligatoire si le domicile est connecté à internet.
De plus, les particuliers bénéficient de la déclaration automatique selon ces deux conditions cumulatives :
- L’imposition porte sur des revenus préremplis par l’administration en 2024,
- Aucun changement de situation n’est intervenu en 2024.
La déclaration automatique dispense de toute démarche. Dans le cas contraire, il faudra réaliser une déclaration sur papier ou en ligne.
Les dates limites pour déclarer ses revenus sont :
- Jusqu’au 20 mai 2025 pour ceux qui font une déclaration papier,
- Jusqu’au 28 mai 2025 pour ceux qui font une déclaration en ligne (date valable pour le département de la Haute-Garonne).
Les obligations déclaratives des collectivités territoriales
Les élus bénéficient de la déduction de la fraction représentative des frais d’emploi (FRFE) sur le montant de leur revenu imposable dans les conditions suivantes.
Les collectivités doivent ainsi déclarer à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) le montant imposable des indemnités de fonction versées en 2024 aux élus locaux en déduisant la fraction représentative des frais d’emploi (FRFE).
Pour rappel, le revenu imposable à déclarer par la collectivité est constitué du montant de l’indemnité brute annuelle voté par l’assemblée délibérante augmenté du montant éventuel de la participation de la collectivité aux régimes de retraite facultatifs et diminué de :
- La CSG,
- La cotisation du régime complémentaire de retraite IRCANTEC,
- Les cotisations sociales obligatoires pour les élus soumis au régime général,
- La fraction représentative de frais d’emploi (voir les montants ci-dessous).
Le calcul de l’assiette d’imposition (revenu imposable)
Les élus doivent déclarer les indemnités de fonction perçues en 2024 en même temps que la déclaration de leurs revenus (voir note n° TERB1830038U du 2 novembre 2018).
Ces indemnités seront préremplies dans la déclaration des revenus 2025 de l’élu dans la rubrique Traitements et salaires.
Les élus n’auront pas à corriger cette somme préinscrite par l’administration fiscale [en case 1AJ (ou 1BJ) ou 1AP (ou 1BP)], sauf en cas d'erreur. En effet, les collectivités ont transmis le montant imposable qui tient compte de la déduction de la fraction représentative de frais d’emploi. Il convient toutefois de vérifier que le montant indiqué prend bien en compte cette déduction.
Les montants de la fraction représentative de frais d’emploi (FRFE)
Le montant de la fraction représentative des frais d’emploi est une somme forfaitaire déductible des impôts dont le montant varie en fonction de la situation de l’élu (1° de l’article 81 du code général des impôts).
L’application de l’exonération fiscale de la fraction représentative de frais d’emploi
Attention, l’abattement de la FRFE ne s’applique qu’aux indemnités de fonction. Il n’est pas possible de le déduire des autres traitements et salaires.
Pour ses revenus (hors indemnités), l’élu choisi entre la déduction forfaitaire de 10% ou les frais réels. Cette déduction ne s’appliquera pas aux indemnités de fonction.
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