de liens

Vie associative : une étude présente un bilan sur la période 2020-2021

Cette étude intitulée la "France associative en mouvement", a été réalisée et publiée en octobre 2021 par l'association recherches et solidarités. Elle est accessible sur le site association.gouv.fr.

Après avoir apporté des chiffres clés sur la vie associative en France durant la période 2020-2021, l'étude analyse les conséquences du COVID19 sur le fonctionnement des associations.

Concernant les principaux chiffres mentionnés on peut notamment relever la création, durant cette période, de 65 200 associations, dont la plupart ont pour objet la culture (23 %) , le  sport (16 % ) ou encore les loisirs ( 11 %).

D'autres chiffres portant sur le nombre des personnes  engagées dans la vie associative, répartis en fonction de leur statut :

  • 12,5 millions de bénévoles
  • 132 000 volontaires en service civique
  • 1 776 000 salariés

L'étude présente ensuite l'impact et les conséquences de l'épidémie sur cet engagement.

Elle précise ainsi que la crise en particulier en mars 2020, lors du premier confinement a conduit à freiner la création d'associations, 37 % de moins par rapport aux années précédentes, avant de reprendre un rythme plus constant.

Le COVID19 a eu aussi un impact financier important pour les associations, en raison des pertes financières dues à l'annulation d'évènements et d'activités.

Néanmoins, une partie des associations ont pu maintenir leurs activités par la mise en œuvre du télébénévolat.

A l'instar du télétravail, il a permis aux bénévoles d'agir à distance ou bien encore de développer les usages numériques dans le fonctionnement et la gestion des associations. 

Pour faciliter la mise en œuvre de cette pratique une plateforme a d'ailleurs été mise en place, il s'agit de "benevolat.org".

Enfin, concernant le bénévolat qui assure à 90 % le fonctionnement des associations avec des bénévoles, il est à noter qu'une étude sur le bénévolat durant le confinement a été réalisée par l'association Recherches et solidarités. Elle est accessible à partir du lien suivant : 

" le bénévolat à l'heure du confinement"

 

 

 

 

 

 

 

  

Paru dans :

Info-lettre n°298

Date :

15 novembre 2021

Mots-clés