Rompre l’isolement des personnes âgées : un nouveau site internet pour recenser les actions et un guide

Un nouveau portail créé par le ministère des solidarités intitulé « Rompre l’isolement des aînés » recense l’ensemble des actions des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées comme les élus locaux, les professionnels du grand âge, les associations ou les proches aidants.

Au sein des collectivités territoriales, les élus jouent un rôle essentiel pour repérer les publics les plus fragiles et coordonner les missions d'assistance et de protection des personnes âgées. 

3 dossiers sont présentés sur le site du Ministère des solidarités :

Le site recense par exemple les initiatives locales des CCAS (centres communaux d'action sociale) et des CIAS (centres intercommunaux d'action sociale) face à l’épidémie du Covid 19. S’appuyant sur sa banque d’expérience, l’Unccas présente des "fiches actions" comme la réalisation de maraudes au profit des personnes les plus vulnérables, le portage de repas à prix spécial, le renforcement des aides à domicile et en Ehpad, ou l’activation du plan "Vigilance personnes vulnérables".

Il présente également les outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pouvant aider à l’information et à la coordination des actions sur le terrain.

Il est complété par un guide méthodologique de veille contre l’isolement social des personnes âgées.  

Ce guide comprend une foire aux questions et une boîte à outils pour une veille et une première réponse aux risques auxquels sont exposées des personnes âgées du fait de leur isolement social sur les territoires en période de crise sanitaire Covid-19. Il identifie et explique la diversité des acteurs en présence sur les territoires. De même, il invite les collectivités à établir des réseaux de coopération  "Veille contre l’Isolement Social des Âgés" (VISA) composés des acteurs du sanitaire, du médico-social et du social, ainsi que des associations locales et nationales.