de liens

Plan canicule 2019

Le plan canicule est destiné à prévenir et lutter contre  les risques sanitaires liés à de très fortes chaleurs. L’instruction interministérielle du 22 mai 2017 relative au Plan national canicule reste en application pour la saison estivale de 2019.

Pour identifier une canicule, Météo France, en lien avec l’InVS (Institut de veille sanitaire) s’appuie en particulier sur les Indicateurs bio météorologiques (IBM), qui correspondent aux moyennes sur 3 jours consécutifs des températures minimales (IBM min),  et maximales (IBM max), du jour et de la nuit. Des seuils d’alerte départementaux ont été définis pour ces indicateurs, et sont réévalués régulièrement. Pour la Haute-Garonne, ces seuils d’alerte sont de  21° pour les IBM min  et de 36 ° pour les IBM max.

Après avoir rappelé les quatre niveaux d'alertes, que sont la veille saisonnière (niveau 1), l'avertissement chaleur (niveau 2), l'alerte canicule (niveau 3) et la mobilisation maximale (niveau 4), le plan national canicule développe quatre axes qui portent sur : 

  • la prévention des effets d’une canicule
  • la protection des populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique
  • l'information et la communication
  • la capitalisation des expériences

Pour la mise en œuvre de ce plan, différents acteurs sont mobilisés dont les communes qui se chargent de repérer les personnes fragilisées sur leur territoire et mettent en place un registre nominatif. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap volontaires sont recensées dans ce registre. Ainsi, les personnes inscrites pourront ainsi être contactées et suivies en cas de forte chaleur.

Au niveau départemental, la Préfecture de la Haute-Garonne a mis en ligne son plan départemental de gestion d’une canicule 2019 . Il définit les actions à court et à moyen termes dans les domaines de la prévention et de la gestion de crise localement.  

Par ailleurs, afin d'assurer une prévention, les communes peuvent consulter les bulletins météorologiques de suivi de la canicule accessibles sur le site vigilance.meteofrance.com .

Enfin, une plate-forme téléphonique canicule  répond aux appels du public au numéro suivant : 0800 06 66 66. Elle est accompagnée d'affiches de prévention destinées au grand public et aux Ephad qui peuvent être téléchargées sur le site solidarité-sante.gouv.fr.

A noter que Santé publique France publie 2 nouveaux rapports : le premier traite de l’exposition de la population aux canicules et de ses répercussions sur la mortalité entre 1970 et 2013; le deuxième évalue la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015.

 

Paru dans :

Info-lettre n°237

Date :

1 juillet 2019

Mots-clés