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Formation des élus : les sessions proposées en février

 

Pour s’inscrire, cliquer sur le titre de la formation qui vous intéresse.

 

Construire et rédiger son Plan Communal de Sauvegarde

Objectif : Toutes les communes doivent approuver un Plan Communal de Sauvegarde (loi Matras du 25/11/2021). Pour celles n'ayant pas satisfait à cette obligation, cette formation permettra de :

- Identifier le cadre règlementaire d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

--Acquérir et connaître la méthodologie d’élaboration ainsi que la conduite de projet d’un Plan Communal de Sauvegarde.

- Concevoir les documents, outils et procédures nécessaires à la bonne marche du Plan Communal de Sauvegarde.

 

Horaires :

 - Une journée de 9h à 17h.

 

Date :

 - Mardi 4 février à Mazères sur Salat

 

 

Évaluer les prestations à la population

Objectif : En fin de mandat, la réalisation d’une évaluation des prestations à la population permet de mesurer les écarts entre les ambitions initiales et la réalité issue du terrain, et vient nourrir le processus de décision des élus quant au devenir de ces prestations.

Cette formation permettra de :

- Appréhender les enjeux, les finalités et les principes de l’évaluation des prestations à la population.

- Découvrir les étapes clés et les bonnes pratiques des démarches d’évaluation.

- Impulser et piloter une évaluation au sein de sa collectivité.

 

Horaires :

- Une journée de 9h à 17h.

 

Date :

- Jeudi 6 février à Ramonville-Saint-Agne

 

Concevoir et communiquer sur son bilan de mandat

Objectif : La présentation d’un bilan de mandat constitue une étape cruciale pour rendre compte des réalisations accomplies durant la mandature, renforcer la transparence et la confiance des administrés. Il est essentiel pour les élus de concevoir et communiquer efficacement ce bilan, dans le respect du cadre légal en vigueur. Cette formation permettra de :

- Appréhender les principes fondamentaux et la méthodologie d’élaboration du bilan de mandat.

- Définir une stratégie de communication efficace et choisir les supports adaptés.

- Identifier le cadre légal de la communication en période pré-électorale.

 

Horaires :

- Une journée de 9h à 17h.

 

Date :

- Mardi 11 février à Martres-Tolosane

 

Le transfert de la compétence Plan Local d’Urbanisme à l’intercommunalité

Objectif : De nombreux territoires envisagent un transfert de la compétence en document de planification urbaine (PLU et cartes communales) des communes vers l’EPCI, notamment afin de territorialiser les objectifs du ZAN. En outre, la tenue prochaine de nouvelles élections locales va conduire l’ensemble des territoires où la compétence est restée communale à prendre à nouveau position quant à ce transfert de compétence. Cette formation permettra de :

- Comprendre les modalités, les conséquences juridiques et pratiques du transfert de compétence : conditions du transfert, devenir des documents d’urbanisme locaux et des procédures déjà engagées, élaboration d’un PLUi, compétences liées à ce transfert …

 

Horaires :

- Une demi-journée de 14h à 17h

 

Date :

- Jeudi 13 février à Cintegabelle



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°365

Date :

1 février 2025

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