Formation des élus : les sessions proposées en avril

« La politique de soutien de la parentalité dans le cadre du schéma départemental des services aux familles : présentation des dispositifs pour accompagner les parents et focus sur le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) »

La formation permet de connaître les dispositifs et outils existants pour développer des actions de soutien de la parentalité pour accompagner l’ensemble des parents, quelle que soit leur particularité et quel que soit l’âge de leurs enfants.

Elle s’adresse aux collectivités qui souhaitent renforcer la politique éducative sur leur territoire en coordination avec les différents acteurs œuvrant en matière de soutien de la parentalité.

L’objectif est également de découvrir le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) dans ses différentes dimensions.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Jeudi 7 avril 2022 à Revel

 

« Parcours démocratie participative : Module 1 S'appuyer sur la démocratie participative pour mener l'action publique locale »

L'objectif est d'appréhender les enjeux, les concepts de la démocratie participative et identifier les parties prenantes.

La formation présentera les rôles et postures de l’élu.e dans la démocratie participative.

Elle vous permettra de connaître les dispositifs et la réglementation permettant de mettre en œuvre la démocratie participative à l'échelon local.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mardi 12 avril 2022 à Gardouch

 

« Agir contre les violences faites aux femmes au niveau local : La place et le rôle de l’élu. e »

Les objectifs de la formation sont :

- Connaître les typologies et identifier les signaux de violences.

- Savoir accueillir et écouter une personne victime de violences en adoptant une attitude adaptée.

- Identifier les acteurs à mobiliser afin d'orienter avec pertinence ces personnes.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Jeudi 14 avril 2022 à Colomiers

 

« Maintenir opérationnel son Plan Communal de Sauvegarde »

La formation permet aux élus d’anticiper et de prévenir efficacement une gestion de crise et de maintenir en conditions opérationnelles le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Elle a pour objectif de présenter les obligations d'information du public en matière de risques majeurs, notamment sur le bon usage des documents d'information relatifs au risque (DICRIM) et les conduites à tenir.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Vendredi 15 avril 2022 à Saint-Félix-de-Lauragais

 

« Définir sa politique culturelle et la mettre en œuvre »

La formation propose aux élus de définir les axes d’une politique culturelle, et les aide à élaborer une feuille de route pour une mise en œuvre phasée et structurée.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Vendredi 22 avril 2022 à Toulouse

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :


"Bulletin d’inscription"


A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.

Paru dans :

Date :

1 avril 2022

Mots-clés