Expérience territoriale : du covoiturage au festival « Je partage mon auto »

En 2010, une commune avait créé, sur son territoire, une aire de co-voiturage.

Mais constatant qu’elle était peu utilisée, les conseillers municipaux, ont eu l’idée de mettre en place des installations susceptibles de retenir l’attention des automobilistes.

Ainsi, le conseil municipal a décidé de faire réaliser sur cette aire, en partenariat avec des universitaires et des archéologues, une réplique d’une « Domus ».

Au sein de cette dernière a été créé un service de restauration proposant un petit déjeuner et des menus pour le midi.

Cette initiative est aussi l’occasion pour la commune, située à proximité d’une villa gallo-romaine, de faire valoir son patrimoine.

Accompagné d’une signalétique adaptée, le projet connut dès les premiers jours un franc succès. La « domus » devenait petit à petit un point de rencontre mettant en relation de nombreux automobilistes.

Fier de cette expérience, le maire décida de prendre contact avec d’autres collectivités ayant pris des initiatives insolites pour développer ce type de pratique.

A l’issue de ces rencontres, la décision a été prise et approuvée par le conseil municipal d’organiser au mois d’août 2022 un festival.

Ce festival baptisé «  Je partage mon auto », a pour objectif de présenter les différentes installations mises en place pour promouvoir le covoiturage. Des conférences animées par des spécialistes seront également organisées.

Un terrain appartenant au domaine public communal pourra accueillir cette manifestation. L’espace s’organisera à la façon d’une ville romaine où les stands des participants seront répartis entre deux axes principaux le cardo maximus et le decumanus.

Les communes ou intercommunalités qui souhaitent participer à ce festival peuvent accéder à une fiche d’inscription et au programme à partir du lien suivant :

www.jepartagemonauto.fr

Paru dans :

Info-lettre n°306

Date :

1 avril 2022

Mots-clés