Formation des élus : les sessions proposées en mars

« La politique de soutien de la parentalité dans le cadre du schéma départemental des services aux familles : présentation des dispositifs pour accompagner les parents et focus sur le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) »

La formation permet de connaître les dispositifs et outils existants pour développer des actions de soutien de la parentalité pour accompagner l’ensemble des parents, quelle que soit leur particularité et quel que soit l’âge de leurs enfants.

Elle souhaite renforcer la politique éducative sur son territoire en coordination avec les différents acteurs œuvrant en matière de soutien de la parentalité.

L’objectif est de découvrir le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) dans ses différentes dimensions.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Dates :

  • Mardi 8 mars à Saint-Gaudens
  • Jeudi 17 mars à Fronton

 

« Conduire des réunions efficaces »

Les objectifs sont :

- Savoir préparer efficacement une réunion et maîtriser son déroulement.

- Connaître les différentes techniques d’animation.

- Apprendre à s’adapter en fonction des situations.

- Identifier les impacts de la distance sur l’animation de la réunion.

Horaires :

  • Un module de 2 journées non consécutives de 9 h à 17 h pour chaque groupe

Dates :

  • Groupe 1 : Jeudi 10 mars et mardi 15 mars à Villeneuve Tolosane

 

« Le plan local ou intercommunal d’urbanisme (PLU OU PLUI) »

La formation permet de comprendre l’impact des évolutions législatives et règlementaires (lois Grenelle, ALUR et ELAN) sur les procédures d’élaboration et d’évolution du plan local d’urbanisme (PLU) et son contenu.

Horaires :

  • de 9h à 17h

 Date :

  • Mercredi 16 mars à Boussens

 

« La conduite de projets »

L’objectif de la formation est d’identifier les spécificités de la notion de projet dans les collectivités territoriales.

Elle permet d’appréhender les principes et les concepts fondamentaux de la conduite de projet. D’intégrer les méthodes et outils de la conception, planification, et conduite d’un projet.

Horaires :

  • Un module de deux journées non consécutives de 9 h à 17 h pour chaque groupe.

 Dates :

  • Groupe 1 : Vendredis 18 mars et 8 avril à Launaguet

 

 « Prendre la parole avec aisance et convaincre son auditoire »

La formation a pour but de concevoir et structurer ses interventions orales afin de renforcer l'adhésion de l'auditoire. Elle aide à préparer ses arguments et sa stratégie. Elle permet de savoir faire face aux questions délicates, improviser, garder la maîtrise de soi en cas de déstabilisation.

Horaires :

  •  Un module de 2 journées de formation de 9 h à 17 h. pour chaque groupe.

Dates :

  • Groupe 1 : Jeudi 24 mars et mercredi 30 mars à Gragnague

 

 « Valorisation et performance énergétique des patrimoines bâtis publics »

La question du patrimoine communal, de son entretien, de sa valorisation est plus que jamais à l’ordre du jour. En effet, celui-ci est le fruit d’un réel intérêt des citoyens. Véritable facteur d’attractivité et de qualité du cadre de vie, il participe à l’identité des territoires.

La formation permet de savoir comment valoriser le patrimoine public dans la perspective d’une adaptation aux besoins et usages contemporains tout en atteignant des objectifs de performance énergétique ?

Par cette demi-journée de formation, le CAUE31 propose une approche concrète et locale avec la mise en avant d’une opération de réhabilitation et d’extension d’un groupe scolaire de 5 classes maternelles et 11 classes élémentaires à Beauzelle (Haute Garonne).

Horaires :

  •  Une ½ journée de 14 h à 17 h.

Date :

  •  Mercredi 30 mars à Beauzelle

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :

« Bulletin d’inscription »

A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.

Paru dans :

Date :

1 mars 2022

Mots-clés