Ecole ouverte : le dispositif pour l'été 2021

Le dispositif « Ecole ouverte » va de nouveau permettre, cet été, un renforcement scolaire pour les élèves. Il s’inscrit dans le groupe de dispositifs des « Vacances Apprenantes ».  La responsabilité financière et juridique repose sur l’Education nationale. Toutefois, les collectivités locales sont invitées à conventionner pour  mettre en place ce dispositif  dans leur commune.

Celui-ci concerne en priorité les enfants qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Ce dispositif concerne les élèves du CP à la Terminale avec une attention particulière pour les lycées professionnels.

La journée typique des élèves est divisée entre une matinée consacrée au renforcement des compétences scolaires sous la conduite d’enseignants volontaires. L’après-midi est dédié à des activités culturelles, sportives et de découvertes de la nature dans le cadre de loisirs municipaux ou associatifs.

Cet été 2021, « l’école ouverte » est enrichie et amplifiée avec trois dispositifs spécifiques :

  • L’été du Pro qui cible les lycéens professionnels souhaitant découvrir une nouvelle voie professionnelle notamment  lors des réorientations ou des découvertes de métiers.
  • Mon patrimoine à vélo consiste à organiser des excursions à vélo afin de découvrir le patrimoine culturel, immatériel, matériel et naturel d’un territoire. Il associe donc les clubs sportifs locaux, les acteurs touristiques et culturels. Les excursions peuvent être proposées sur une journée ou sur un séjour d’une à deux semaines en fonction de l’âge des élèves.
  • « L’école ouverte buissonnière » propose des séjours en zones rurales pour permettre aux élèves de découvrir des territoires différents de celui qu’ils connaissent. Deux formes sont proposées :
    • Une forme itinérante avec des camps sous tente. La durée est de 2 à 7 jours.
    • Une forme plus sédentaire permettant aux collectivités d'établir  un accueil dans les établissements scolaires. Cette forme mêle le renforcement des apprentissages et la découverte des territoires.

 

Pour plus d’informations notamment pour souscrire au dispositif de « l’école ouverte », le site Eduscol détaille les objectifs et les partenaires nationaux notamment.

Paru dans :

Info-lettre n°291

Date :

1 juillet 2021

Mots-clés