de liens

La possibilité de déploiement des tests antigéniques par les collectivités territoriales

Test antigénique

La circulaire du 14 décembre 2020, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de dépistage et diagnostic. Elle permet aux collectivités, qui le souhaitent, de proposer une voie complémentaire aux tests antigéniques. Cette initiative s’adresse aux agents et aux particuliers, sous réserve qu’ils remplissent certains critères d’éligibilité.

Les collectivités volontaires devront déployer ces campagnes de dépistage en coordination avec la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
De plus, le coût de l’opération et l’approvisionnement en tests antigéniques relèvent de la collectivité organisatrice.

Quant aux tests- PCR, ils ne peuvent pas être utilisés dans les campagnes de dépistages par les collectivités. En effet, ils peuvent uniquement être réalisés par des biologistes médicaux ou sous leur supervision.

Les personnes éligibles à un test antigénique

Les dépistages individuels

Pour ces dépistages sont concernées :

  • en priorité, les personnes symptomatiques, à condition que le test soit réalisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après le début des symptômes.
  • Les personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts (au sens de la définition de Santé publique France) identifiées isolément ou au sein d’un cluster.

Il n’est pas recommandé de dépister les personnes asymptomatiques depuis plus de 4 jours et les personnes asymptomatiques non contact.

Les dépistages collectifs

Des dépistages collectifs par des tests antigéniques peuvent être organisés au sein de populations ciblées (lycées, collectivités, usines, hébergements collectifs, EHPAD…), en cas de suspicion de cluster, de cluster avéré ou de circulation particulièrement active du virus.

Cette opération doit être précédée d’une déclaration obligatoire auprès du représentant de l’État dans le département au moins deux jours ouvrés avant le démarrage de l’opération.

Il est également nécessaire d’avoir conclu une convention avec l’Agence Régionale de Santé préalablement à la réalisation de l’opération de dépistage.

Un « kit de déploiement », recense l’ensemble des prérequis techniques et préparatoires (annexe 2 de la circulaire). Un kit à l’usage des professionnels de santé et un autre à destination des personnes testées sont également annexés.

Paru dans :

Info-lettre n°280

Date :

15 janvier 2021

Mots-clés