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Déploiement de 4 000 conseillers numériques sur l’ensemble du territoire

13 millions de français sont en difficulté face aux outils informatiques. Pour lutter contre l’illectronisme, face à la digitalisation de la société et de la dématérialisation des démarches administratives, des conseillers numériques vont être déployés sur l’ensemble de la France.

Ces 4000 conseillers vont participer à la réduction de la fracture numérique. Ils exerceront dans des collectivités ou dans des structures locales privées.La formation et les rémunérations seront prises en charge par l’Etat à hauteur du Smic sur deux ans (ou 70 % sur trois ans). Pour ceux, déjà en poste dans les collectivités, une structuration de la filière et la reconnaissance du métier de « conseiller numérique France Services » sont en cours.

Un déploiement en 2 temps

Dans un premier temps, les bénéficiaires prioritaires de ce dispositif seront les collectivités territoriales ou des acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire. Le premier déploiement devrait concerner plusieurs centaines voire mille conseillers numériques et avoir lieu dès le premier trimestre de 2021.

Pour organiser ce déploiement, une plateforme a été mise en place. Sur conseiller-numerique.gouv.fr, les collectivités territoriales pourront y déposer une demande de conseils. Ces ateliers éclectiques porteront sur la vérification des sources d’information, le travail à distance ou encore la consultation d’un médecin en ligne.

Les conseillers seront donc présents « Dans les mairies, dans les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, dans les centres d’action sociale, les associations de proximité ».
Dans un second temps, les demandes des acteurs privés seront ouvertes.

Un accompagnement spécifique pour les mairies rurales

Il est proposé de mettre en place un accompagnement spécifique pour les mairies rurales. Il s’agira de les accompagner dans la mobilisation de fonds préfectoraux (DETR, DSIL). Ainsi, ces mairies pourront acquérir un matériel informatique ou des stations d’accueil.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°277

Date :

1 décembre 2020

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