Un nouveau guide pour l’accueil des tout-petits

Ce guide relatif au mode d’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans actualise les consignes nationales pour la rentrée 2020.

Les enfants de différents groupes peuvent à nouveau être réunis ponctuellement, par exemple, lors des arrivées et des départs. Par ailleurs, tandis que la consultation et le dépistage systématique dès les premiers signes évocateurs deviennent des réflexes pour chacun, professionnels et parents, les conditions de réadmission des enfants sont assouplies afin de ne pas retarder le retour de l’enfant une fois écarté le danger de la contagion.

Très didactique, ce guide répond à une série de questions permettant " d'accueillir les enfants en les protégeant et en se protégeant".

Les parents sont considérés comme un élément clé pour briser la chaîne de contamination. Aussi, leur implication ainsi que leur bonne compréhension et l'application des consignes sanitaires est nécessaire à la réussite de cette nouvelle phase de la reprise d’activité des modes d’accueil du jeune enfant.

Pour informer et sensibiliser les parents :

  • des affiches d'information seront placardées à l’entrée de l’établissement, de la MAM (maison d'assistance maternelle) ou du domicile de l’assistant(e) maternel(le). 
  • Un email est adressé aux parents pour les informer des consignes sanitaires, de l’organisation de l’accueil, des gestes barrières qu’ils doivent appliquer et du rôle qu’ils sont appelés à jouer pour tenir l’épidémie sous contrôle (ou un courrier pour les parents ne disposant pas d'email).
  • Des réunions en visio-conférence peuvent être organisées pour répondre aux questions des parents avec notamment la participation d'un Référent Covid-19 Petite enfance du service départemental de la PMI .

Le guide présente en annexes des outils tels que :

  • Des fiches de renseignements en cas de signe évocateur de Covid-19
  • Un tableau à compléter de pré-identification des personnes contact à risque potentiel
  • Des modèles d'attestation sur l'honneur destinés aux parents

Paru dans :

Info-lettre n°271

Date :

15 septembre 2020

Mots-clés