Le nouveau calendrier des formations des élus locaux 2020 est en ligne !

Nouveau calendrier des formations des élus 2020

Au regard des circonstances exceptionnelles induites par la pandémie de coronavirus, le plan de formation des élus 2020, tel qu’il a été voté par le Conseil d’administration de l’Agence, a été suspendu pendant plusieurs mois. Ainsi, les formations qui auraient dû débuter en avril autour des thématiques liées au fonctionnement des assemblées délibérantes et au statut de l’élu ont dû être reportées.

Des stages recentrés sur les fondamentaux de la gestion publique locale entre septembre et décembre

Nous vous l’avions annoncé dans l’info-lettre du 11 juin dernier, le nouveau calendrier des formations est finalisé !

Vous êtes invités à prendre connaissance de ce calendrier et des contenus pédagogiques de chaque formation sur notre site internet atd31.fr

Cette année, les stages proposés sont répartis sous 14 thématiques recentrées sur les savoirs et connaissances  indispensables à un élu pour bien aborder son mandat.

Ces formations débuteront le 4 septembre et se termineront fin décembre.

Sont ainsi  programmées des formations relatives au fonctionnement des assemblées, au statut de l’élu, aux bases du statut de la fonction publique territoriale, au rôle des CCAS/CIAS ou encore au cadre budgétaire et comptable des collectivités.

HGI-ATD met également l'accent sur les compétences exercées par les communes et les intercommunalités en matière d'urbanisme. Dès la rentrée un stage de découverte de l'urbanisme est proposé aux nouveaux élus. Il sera complété en octobre par une formation sur le financement de l'urbanisme. 

Deux parcours composés de deux modules chacun sont proposés cette année sur  : 

  • la démocratie participative 
  • l’intercommunalité

Ce sont 16 intervenants experts qui vont animer ces formations dont 9 collaborateurs de HGI-ATD.

Cette année, nous vous proposons un nouveau lieu de formation sur Toulouse pour certains stages puisque l’Agence dispose maintenant d'un espace propre entièrement équipé, tout près de son siège et des locaux de l’Hôtel du Département : la Maison des Territoires de la Haute-Garonne.

Enfin, dans les prochaines semaines un catalogue papier sera adressé à tous les adhérents.

Un plan de formation adapté aux circonstances de la crise sanitaire

Afin de permettre au plus grand nombre d’élus d’assister aux formations programmées, il a été décidé de proposer cette année des stages sur une demi-journée accueillant de plus petits groupes. Ce format a semblé le plus pertinent afin de :

  • S’adapter à la capacité des salles de formation tout en permettant de respecter les règles de distanciation sociale ;
  • Démultiplier les sessions de formation en fonction de la disponibilité des intervenants afin d’accueillir plus d’élus.

Nous avons donc demandé à nos intervenants d’adapter le contenu de leurs formations. En fonction des thématiques, il pourra être prévu qu’un document pédagogique complet soit envoyé en amont aux élus inscrits afin qu’ils en prennent connaissance et arrivent le jour de la formation avec leurs questions préparées. Ainsi, la demi-journée de formation pourra être concentrée sur les éléments clefs de la thématique tout en permettant un échange entre les stagiaires et les formateurs.  

Les formations annulées en 2020  reprogrammées en 2021

Toutes les formations qui avaient été votées par le conseil d’administration en novembre dernier et qui ne peuvent être assurées cette année, seront automatiquement reportées en 2021. Ces stages concernent notamment des approfondissements de certaines matières et s’adressent en première intention aux élus plus expérimentés qui n’en sont pas à leur premier mandat.

Vous retrouverez ainsi en 2021 les formations relatives à la commande publique, à la gestion du patrimoine ou encore à l’évolution du contrat enfance et jeunesse.

Par ailleurs, seront reprogrammées des formations axées sur le savoir-être et la posture de l’élu. L’on peut citer par exemple les stages relatifs à la prise de parole en public ou à la conduite de réunion.

Les inscriptions sont ouvertes et nous sommes impatients de pouvoir vous rencontrer en formation dès le 4 septembre !

Vous pouvez dés à présent télécharger un bulletin d'inscription sur le site atd31.fr.

 

Paru dans :

Info-lettre n°266

Date :

1 juillet 2020

Mots-clés