Le guide de la candidate

La part des femmes dans les conseils municipaux (maires, adjoints, autres conseillers) est de 39,9 %, toutes tailles de communes confondues. Cette proportion est de 34,5 % dans les communes de moins de 1 000 habitants, pour lesquelles la parité des listes présentées n’est pas obligatoire.   17,6% des maires sont actuellement des femmes.

Afin d’aider les femmes élues dans les conseils municipaux et communautaires à développer leur engagement dans la vie politique, l’association Elues locales anime et fédère des réseaux locaux d’élues. Il en existe un en Haute-Garonne.  Elle se définit comme une start-up de l’entreprenariat social dédiée à la place des femmes en politique et désire rassembler et soutenir les femmes engagées.

Dans le cadre de la campagne des élections municipales 2020, l’association a publié un guide encourageant les femmes à se lancer dans cette aventure en mars prochain. Les femmes désirant s’investir pour la première fois ou les élues locales peuvent télécharger le guide sur le site Elueslocales.fr.

Il propose une série de fiches pratiques répondant aux questions de base que chacune se pose avant de tenter l’aventure : « ai-je le profil d’une candidate ? ». Cette rubrique permet à la personne de compléter un questionnaire déterminant ses qualités et aptitudes personnelles ainsi que son implication citoyenne pour participer ou mener une liste. Le guide donne également des éléments sur le « savoir-faire et savoir-être » ou bien encore sur la procédure à suivre pour rejoindre une liste.

A l’occasion de dîners, de débats et de manifestations, les élues peuvent échanger sur leurs expériences. Un espace du site  est dédié à la communauté d’élues qui peuvent s’exprimer.

 

Paru dans :

Info-lettre n°248

Date :

1 février 2020

Mots-clés