Un nouveau dossier en ligne sur atd31.fr : L'accueil collectif de mineurs : les points clés

Chaque année, pendant les périodes scolaires ou pendant leurs vacances, plus de 4 millions d'enfants et d'adolescents fréquentent un accueil collectif à caractère éducatif de mineurs (ACCEM) avec ou sans hébergement (nouvelle appellation depuis 2007) qu'il soit un centre de loisirs ou un centre de vacances.

Les mois de juillet et août représentent une période de très forte activité pour ce secteur avec plus de 47 000 séjours dont profitent 1,2 millions d'enfants. De plus, sur cette période, plus de  2,2 millions de places sont offertes en accueil de loisirs.

Ces accueils sont organisés autour d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.

Ils s'exercent sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale et répondent à une réglementation précise afin d’assurer la sécurité des mineurs et la qualité éducative des activités proposées. Leur gestion relève de la compétence du préfet du département.

Nous présentons en page d’accueil de notre site atd31.fr un dossier complet consacré à ce sujet. Il porte sur la réglementation, les projets éducatifs et pédagogiques, les équipes d’animation ainsi que sur les mesures de sécurité et de santé.

Paru dans :

Info-lettre n°236

Date :

15 juin 2019

Mots-clés