Déconfinement : les règles de la 1ère étape de la levée des restrictions fixées par un décret du 1er mai 2021

Déconfinement 2021

Depuis le 3 mai 2021, la première étape du déconfinement a débuté et se clôture le 19 mai. Ce processus est notamment détaillé par le décret du 1er mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Fin des attestations en journée mais maintien du couvre feu

Les barrières des 10 et 30 km qui avaient été fixées début avril sont levées. Les déplacements inter-régions sont donc à nouveau autorisés. L’article 4 dudit décret, sur l’instauration d’un couvre feu de 19h à 06h du matin, est maintenu. L’attestation reste donc obligatoire pour tous les déplacements durant cette plage horaire. Les motifs impérieux restent inchangés (familiaux, professionnels, de santé, sur convocation d’une autorité administrative, etc.).

Accueil des mineurs

« Les crèches, micro-crèches, maisons d’assistants maternels et relais d’assistants maternels peuvent accueillir du public. L’accueil des usagers des structures mentionnées à l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles est suspendu désormais jusqu’au 18 mai 2021 inclus, mais avec des exceptions, notamment pour les séjours avec hébergement accueillant des enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et des personnes en situation de handicap. »

De même l’accueil de loisirs périscolaires est autorisé dans le respect des gestes barrières. Le ministère de l’éducation nationale a mis à jour sa FAQ sur la situation.

La pratique sportive

L’éducation physique et sportive est à nouveau autorisée en intérieur à compter du 3 mai 2021. Une fiche Repères dédiée à l’organisation des activités physiques et sportives figure également sur le site Internet du ministère. Elle est également autorisée sur le temps périscolaire à compter du 3 mai dans le respect des gestes barrières.

Toutefois, les activités extrascolaires sont toujours suspendues.

Les établissements couverts (type X) sont uniquement ouverts pour les groupes scolaires/ périscolaires, les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes handicapées ou munies d’une attestation médicale.

Les établissements sportifs de plein air peuvent accueillir du public  pour les activités physiques et sportives des personnes mineures ainsi que des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat.

Les hippodromes n’ont toujours pas le droit d’accueillir de public pour assister aux courses.

Calendrier des prochaines étapes

  • 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
  • 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.

Les modalités  de la réouverture des établissements accueillant du public durant les prochaines semaines sont détaillées sur le site du Ministère de l’Intérieur. Vous trouverez ci-dessous  le schéma présentant la stratégie de réouverture (source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

Paru dans :

Info-lettre n°288

Date :

15 mai 2021

Mots-clés