La foire aux questions (FAQ) relative aux écoles et aux activités périscolaires actualisée

Cette foire aux questions (FAQ), a été mise à jour le 8 avril dernier par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports. Elle prend en compte les nouvelles mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie.

Ce document précise, sous la forme de questions/réponses, les principales mesures applicables sur le territoire métropolitain pour la période du 4 avril 2021 au 2 mai 2021, notamment, la suspension de l’accueil dans les écoles, des activités périscolaires et extrascolaires, sauf pour les élèves dont les parents sont des professionnels dits « prioritaires ».

 

Accueil suspendu dans les écoles et des activités de loisirs périscolaires et extrascolaires

Du lundi 6 avril jusqu’au samedi 11 avril, tout accueil dans les écoles (tous niveaux confondus), a été suspendu.

En outre, le calendrier des vacances scolaires a été aligné sur les mêmes dates pour l’ensemble du territoire métropolitain.

A partir du 26 avril, les élèves du premier degré pourront reprendre les cours en présentiel, sauf pour les collégiens et les lycéens, qui ne reprendront les cours que le lundi 3 mai.

Des facilités sont mises en place pour les parents qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail afin qu’ils puissent assurer la garde de leurs enfants.

Enfin, concernant les activités périscolaires et extrascolaires, elles sont aussi suspendues.

Les établissements sportifs de plein air peuvent cependant accueillir les élèves dits « prioritaires » pour la pratique d’activités physiques et sportives, tandis que les établissements couverts (gymnases) peuvent les accueillir uniquement pour des activités autres que les activités physiques et sportives.

 

Accueil maintenu pour les enfants des personnels prioritaires

Les élèves dits « prioritaires » peuvent être accueillis. Cet accueil exceptionnel sera assuré par l’éducation nationale, dans la limite de 10 élèves en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et collège.

Les enfants accueillis doivent avoir moins de 16 ans et n’avoir aucune autre solution de mode de garde. Pour en bénéficier, leurs parents doivent exercer, par exemple, les professions suivantes :

- Personnels des établissements de santé,

- Professionnels de santé libéraux (médecins, biologistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, etc…),

- Professionnels et bénévoles de la filière de dépistage,

- Agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise (préfectures, agences régionales de santé, etc…),

- Personnels des établissements et services sociaux et médicaux sociaux (par exemple les EHPAD),

- Personnels de la protection judiciaire de la jeunesse,

- Personnels des sites de production de vaccin et intrants critiques, etc…

Cette FAQ reprend ensuite les mesures à respecter par les élèves et les enseignants lors de la reprise des cours en présentiel, comme par exemple, les mesures de distanciation, l’aération régulière des locaux, le port du masque, etc…

Paru dans :

Date :

15 avril 2021

Mots-clés