Expérience territoriale : une manière innovante d'organiser les réunions du conseil municipal

Durant le premier confinement une commune avait eu recours pour la réunion de son conseil municipal à un procédé original, l'utilisation des hologrammes.

Cette idée avait été impulsée par un conseiller municipal qui en tant que conférencier utilisait fréquemment ce type de dispositif.

Pour rappel, ce procédé correspond à une projection obtenue par l'holographie permettant d'enregistrer un volume en 3 D et de le restituer dans une image.

Afin de lever les appréhensions des élus, le conseiller avait procédé à des simulations pour démontrer qu'un tel dispositif pouvait facilement être mis en œuvre. Il avait également réalisé un guide d'utilisation très didactique.

Le maire et les conseillers municipaux ont été séduits par cette solution. En effet, cette technique se veut plus dynamique que la vision-conférence et permet de simuler in situ les réunions du conseil municipal.

Ce procédé a été particulièrement apprécié par les élus, comme en témoigne un conseiller municipal, Monsieur Martin :

" ... J'ai trouvé ce dispositif beaucoup plus vivant que la visio-conférence..... . Par le biais des hologrammes, chacun a pu  retrouver ses repères au sein de la salle du conseil municipal, les séances semblaient aussi animées que celles se déroulant en présentiel.... on avait plaisir à se revoir,  à reconnaître les attitudes gestuelles et verbales de chacun d'entre nous...".

Cette expérience ayant été relayée par les réseaux sociaux, la commune a été très sollicitée par des collectivités tentées par l'utilisation de ce procédé.

Pour répondre à de très nombreuses interrogations, la collectivité a intégré sur son site une FAQ.

Cette FAQ est accessible à partir du lien suivant :

"L'hologramme au service du conseil municipal"

Paru dans :

Info-lettre n°285

Date :

1 avril 2021

Mots-clés