L'Agence à vos côtés

    Depuis le début de cette crise sanitaire et le confinement, l'Agence est à vos côtés et vous communique régulièrement des informations par messagerie.

    Aujourd’hui nous vous adressons un nouveau numéro d'une série d'Info-lettres spéciales consacrées à l'actualité de la lutte contre le COVID-19 et ses conséquences sur la gestion locale.

    Boîte à outils de l'élu

    Afin d’accompagner les nouveaux élus qui sont désormais en fonction et ceux qui seront, nous l’espérons, en place après le 28 juin, HGI-ATD met en ligne très prochainement sur son site www.atd31.fr 3 nouveaux dossiers d'actualité ainsi qu'un kit "Nouvel Elu 2020" pour permettre à chacun de connaitre les fondamentaux liés au fonctionnement d'une assemblée délibérante et au statut de l'élu local.

    Lire la suite


     Les déclarations de candidature au second tour doivent être déposées du vendredi 29 mai au mardi 2 juin au plus tard (habituellement avant 18 heures).

    Lire la suite


    Avec la reprise des cours dans les écoles maternelles et élémentaires depuis le 12 mai, se pose la question des réouvertures des cantines scolaires.

    Lire la suite


    Durant cette période de crise sanitaire, de nombreuses associations se sont trouvées dans l’impossibilité de poursuivre leurs activités ou de réaliser le projet pour lequel elles avaient pu obtenir une subvention.

    Face à cette situation une circulaire du premier ministre du 6 mai rappelle aux autorités administratives  les règles de bonnes pratiques.

    Lire la suite


    Une circulaire du 15 mai de la Préfecture de la Haute-Garonne adressée aux élus précise la prise en charge par l’Etat des dépenses occasionnées aux collectivités par l’achat de masques afin de protéger la population.

    Lire la suite


    En matière d'équipements sportifs, les maires et les préfets jouent un rôle essentiel. En effet, il leur appartient d'autoriser et d'établir les conditions de réouverture de ces équipements dans le respect des règles sanitaires.

    Afin de les aider dans leurs missions, l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) et l’ANDIISS (Association nationale des directeurs et intervenants des installations des services des sports) en collaboration avec le ministère des Sports, ont mené un groupe de travail sur le déconfinement en matière d’accueil des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques.

    Lire la suite