Réouverture des équipements sportifs en période de déconfinement : un guide formule des recommandations

En matière d'équipements sportifs, les maires et les préfets jouent un rôle essentiel. En effet, il leur appartient d'autoriser et d'établir les conditions de réouverture de ces équipements dans le respect des règles sanitaires.

Afin de les aider dans leurs missions, l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) et l’ANDIISS (Association nationale des directeurs et intervenants des installations des services des sports) en collaboration avec le ministère des Sports, ont mené un groupe de travail sur le déconfinement en matière d’accueil des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques.

Cette concertation a donné lieu à la rédaction d’un guide à destination des élus, des exploitants et des personnels. Ce guide  d'une trentaine de pages, détaille l’ensemble des mesures d’organisation à respecter afin d’assurer la protection du public, il propose ainsi  :

  • des recommandations générales
  • des recommandations pour les piscines et les centres aqualudiques
  • des recommandations pour les équipements sportifs terrestres et sports d'eau
  • des recommandations sanitaires à la reprise sportive post-confinement liée à l'épidémie de COVID-19

Dans la partie consacrée aux recommandations générales, le guide précise, par exemple, que pour les locaux et équipements sportifs couverts, un délai de 10 jours ouvrables pourrait être nécessaire entre la décision et la date d’ouverture au public, afin d'assurer notamment le bon fonctionnement des installations et la formation du personnel aux nouvelles procédures d'organisation. De plus, un protocole type écrit devra être établi par les exploitants.

Concernant la réouverture des piscines, qui ne pourra pas avoir lieu avant le 2 juin prochain, ce protocole type devra être validé par le préfet et par arrêté municipal. Cet arrêté permettra ainsi à la collectivité d'exercer son pouvoir de police et faire respecter les consignes.

Enfin, le guide comprend une série de plaquettes illustrées qui rappellent aux usagers les comportements à respecter notamment en matière de distanciation, de gestes barrières ou d’utilisation des vestiaires. Ces plaquettes peuvent, par ailleurs, être affichées au sein de ces équipements.

 

Paru dans :

Info-lettre n°261

Date :

28 mai 2020

Mots-clés