L'Agence à vos côtés

    Depuis le début de cette crise sanitaire et le confinement, l'Agence est à vos côtés et vous communique régulièrement des informations par messagerie.

    Aujourd’hui nous vous adressons un nouveau numéro d'une série d'Info-lettres spéciales consacrées à l'actualité de la lutte contre le COVID-19 et ses conséquences sur la gestion locale.

    Conseil municipal en visioconférence

    Malgré la période de confinement, les élus doivent pouvoir continuer de gérer les affaires courantes des communes ou des intercommunalités et assurer ainsi la continuité du service public. Pour atteindre cet objectif, l'ordonnance du 1er avril 2020 (n° 2020-391) a mis en place une série de mesures simplifiant certaines procédures qui respectent les normes de sécurité sanitaire actuellement en vigueur. Les réunions dématérialisées sont un des outils essentiels qui permettent de limiter la propagation de l'épidémie.

    Lire la suite


    Jeudi 16 avril, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a été auditionné dans le cadre de la mission du suivi de l’épidémie Covid 19 du Sénat.

    Lire la suite


    Cette année, la vente de ces petites clochettes est plus que jamais réglementée.

    Lire la suite


    L'ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales prévoit que la publication des actes à caractère règlementaire peut être valablement assurée sous la seule forme électronique sur le site internet de la collectivité sous réserve de respecter certaines conditions.

    Lire la suite


    Dans le cadre d'un message du 20 avril dernier adressé aux élus, le Préfet de la Haute-Garonne a apporté des précisions sur la réouverture des déchetteries.

    Lire la suite


    Cette période de confinement contribue aux changements d'habitude et notamment au développement de l'usage du numérique à la fois dans le cadre familial, amical, professionnel mais aussi pour faire ses courses ou consulter un médecin.

    Lire la suite


    Le décret n°2020-404 du 7 avril 2020  adapte les modalités de prise en charge des frais de repas des agents publics assurant la continuité du fonctionnement des services publics pendant la période d'état d'urgence sanitaire, en l'absence de restauration collective.

    Lire la suite


    Les très petites entreprises (de moins de 10 salariés) maillent le territoire français (commerce, artisanat,…). Afin de prévenir et de limiter leur cessation d'activité en cette période de crise sanitaire, l'ordonnance n°2020-316 du 25 mars 2020 a prévu un certain nombre de mesures en leur faveur.

    Lire la suite