Des plates-formes et des actions solidaires

Des initiatives publiques ou privées fleurissent à travers la France  pour soutenir les personnes engagées dans la lutte contre le virus ainsi que les personnes isolées et de santé fragile.

Des plates-formes solidaires

Plusieurs sites sont actuellement en ligne. Vous les retrouverez recensés et mis à jour régulièrement dans le dossier Information Coronavirus de notre site atd31.fr 

Le gouvernement a ouvert la plate-forme  jeveux aider.gouv.fr afin de mobiliser une réserve civique qui pourra aider à assurer la continuité des activités vitales du pays dans le cadre de la lutte contre l'épidémie Covid 19. 

Cette réserve civique est destinée à se porter sur 4 types de missions :

  • L'aide alimentaire d'urgence  (distribution des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis,
  • La garde exceptionnelle des enfants de soignants dans une structure : école, centre aéré,..
  • La participation au maintien du lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • La solidarité de proximité (courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles)

Cette plate-forme centralise ainsi les services proposés par des bénévoles ou des associations ou leur demande d'un appui logistique ou autre afin d'accomplir leur mission. 

Ces missions sont  assurées au maximum dans le respect absolu des règles sanitaires en vigueur actuellement.

enpremiereligne.fr est consacrée à l'aide aux travailleurs qui exposent leur santé pour porter assistance aux patients dans les hôpitaux mais également tous ceux qui se dévouent tous les jours pour assurer la logistique du matériel de soin et l'approvisionnement en nourriture ou en énergie de la population.

Enfin, la plate-forme des voisins solidaires : voisinssolidaires.fr, qui, si elle existait précédemment, met son organisation et ses contacts à la disposition du plus grand nombre.

Des actions solidaires

Ces actions relatées dans les médias et sur les réseaux sociaux apportent à chacun du baume au cœur. 

Ainsi l'hôpital de Grenoble a mis en ligne un tutoriel pour confectionner des masques de protection. Des couturières se mobilisent actuellement pour les confectionner dans les meilleures délais.

Des communes relaient ces initiatives et se mobilisent. Elles communiquent des informations sur leur site, créent des numéros de téléphone spécifiques, veillent auprès des plus fragiles en assurant la continuité des repas pour les personnes âgées isolées et la livraisons de nourriture.

La culture est un soutien important aujourd'hui, l'Opéra de Paris a ainsi mis en ligne gratuitement des spectacles. Le musée du Louvre, le Centre Pompidou et le Grand palais offre des visites virtuelles permettant à chacun de s'évader un peu de leurs murs !

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de ces initiatives.

 

 

 

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°252

Date :

26 mars 2020

Mots-clés