Accompagnement de la prise en charge des personnes sans-abri en Haute-Garonne

Des mesures spécifiques ont été adoptées afin de protéger les personnes sans abris. Le dispositif hivernal a été prolongé de 2 mois avec la création de :

  • 100 nouvelles places accueillant notamment des familles 
  • 90 places dans les lieux d'accueil pour les malades dont ceux atteints du Covid 19 .

270 places d'hébergement de nuit sont actuellement ouvertes également de jour. Les personnes placées dans les hôtels bénéficient de plateaux repas afin d'éviter leur déplacement fréquent.

Concernant les centres d'accueil des malades, 2 centres spécialisés sont prévus :

  • 50 places à l’école de la Patte d’Oie à Toulouse et gérées par le CCAS.
  • 40 places à la Ramée (Toulouse) gérées par la Croix-Rouge française.

Leur vocation est prioritairement d'accueillir les malades sans-abri qui ne relèvent pas d'une hospitalisation. Une équipe sanitaire dédiée garantit le suivi des personnes jusqu'à disparition totale des symptômes. Ces personnes sont accueillies en chambres individuelles ou dans des lieux collectifs séparables. L'accès à ce dispositif se fait sur avis médical.

De plus des circuits de distribution de repas et des maraudes sanitaires sont organisées par les associations en liaison avec l'Etat. Les maraudes composées de 8 équipes sont coordonnées par Médecins du monde et réalisent des actions de santé mobile de prévention, de sensibilisation, de repérage et d'orientation de personnes qui pourraient présenter des symptômes.

164 personnes qui ont proposé leur aide par la plate-forme jeveuxaider.gouv.fr. seront amenées à renforcer la trentaine de structures qui ont exprimé un besoin de bénévoles.

Paru dans :

Info-lettre n°252

Date :

26 mars 2020

Mots-clés