L'Agence à vos côtés

    Depuis le début de cette crise sanitaire et le confinement, l'Agence est à vos côtés et vous communique régulièrement des informations par messagerie.

    Aujourd’hui nous vous adressons le premier numéro d'une série d'Info-lettres spéciales consacrées à l'actualité de la lutte contre le COVID-19 et ses conséquences sur la gestion locale.

    La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 du 23 mars 2020 instaure un nouveau dispositif d'état d'urgence "sanitaire", à côté de l’état d’urgence de droit commun prévu par la loi du 3 avril 1955 qui s’applique en matière d’urgence sécuritaire (en cas d’atteintes graves à l’ordre public ou de calamité publique telle qu’une catastrophe naturelle).

    L’état d’urgence sanitaire va prendre place dans la partie du code de la santé publique (CSP) consacrée à la lutte contre les maladies et dépendances, et plus précisément, aux maladies transmissibles (livre I, titre III), qui prévoyait déjà la possibilité de mettre en place des mesures d’urgence en cas de menace sanitaire grave.

    Lire la suite


    Ces effets sont précisés dans un note de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du 25 mars 2020 à la fois pour les élus des communes et des établissements publics de coopération intercommunaux (EPCI).

    Lire la suite


    Notre  service formation et information des élus travaille actuellement à la reprogrammation des formations prévues d'ici la fin juin.

    Lire la suite


    Les collectivités locales jouent un rôle essentiel en cette période de crise sanitaire notamment pour assurer la continuité des services publics locaux mais aussi veiller à la bonne mise en œuvre des consignes en les déclinant par arrêté au plan local.

    Lire la suite


    Des initiatives publiques ou privées fleurissent à travers la France pour soutenir les personnes engagées dans la lutte contre le virus ainsi que les personnes isolées et de santé fragile.

    Lire la suite


    Afin d'ouvrir des unités de soin de proximité, de nombreux projets se  sont développés sur le territoire en partenariat avec l'ordre des médecins, les mairies et d'autres collectivités locales.

    Lire la suite


    Par décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a pris de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie en cours.

    Lire la suite



    La CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) accorde une aide exceptionnelle  aux 12 500 crèches financées par les CAF (caisses d'allocations familiales qui ont dû fermer leurs portes à partir du 16 mars pour éviter la propagation du Coronavirus.

    Lire la suite


    Des mesures spécifiques ont été adoptées afin de protéger les personnes sans abris.

    Lire la suite