Wifi librement accessible : Un guide pratique de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) à disposition des collectivités

Cette initiative consiste à proposer plusieurs points où l’accès Wifi est librement accessible. Des bornes sont disposées dans des lieux publics en intérieur comme des musées ou des offices de tourisme ou bien encore dans des lieux extérieurs tels que des parcs ou les jardins publics. Ce projet souvent porté par les collectivités locales se développe actuellement sur le territoire depuis plus de 10 ans.

Afin d’aider celles qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, la Caisse des dépôts et consignation propose un guide de 32 pages.

Au travers de questions-réponses, ce document apporte des informations et des conseils sur la mise en place du projet, le montage juridique, les obligations des collectivités en la matière  ainsi que le mode de financement.

Le guide préconise, par exemple, aux collectivités de bien définir au préalable le cadre de leur projet, afin de choisir les endroits où installer ce dispositif, déterminer les catégories de personnes concernées et prévoir les coûts.

Ces coûts doivent notamment anticiper ceux liés à la construction et ceux inhérents à la maintenance. Pour le financement de ce type de projet  l'étude précise que les collectivités peuvent bénéficier d'une aide dans le cadre du programme européen Wifi4EU.

Le document rappelle ensuite les obligations des collectivités qui s'engagent dans cette démarche.

Ces dernières, doivent par exemple respecter les termes de l'article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales quand elles établissent et exploitent un réseau.

Elles sont également tenues de ne pas entraver le libre jeu de la concurrence, de respecter les règles d’urbanisme et de la construction notamment par rapport aux réseaux et de manière plus générale d'être en conformité avec les règles générales de la protection des données (RGPD).

Enfin, le guide propose à partir des retours d'expérience huit facteurs clés à respecter pour réussir la mise en oeuvre d'un Wifi-territorial  :

  • Définir des objectifs clairs
  • Mutualiser le projet
  • Développer une stratégie de communication adaptée.
  • Ne pas compter sur d’éventuels revenus issus de la publicité
  • Mettre en place une stratégie pour pérenniser le projet
  • Utiliser un portail captif pour communiquer avec les utilisateurs
  •  Disposer de compétences adaptées.
  • Suivre le programme européen le WIFI4EU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°224

Date :

15 décembre 2018

Mots-clés