PayFip : un nouvel outil de paiement des prestations des collectivités locales en ligne

A partir de 2022, la plupart des administrations et collectivités devront proposer à leurs usagers un moyen de paiement en ligne (article 75 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificatives pour 2017 et décret n° 2018-689 du 1er août 2018  précisant les conditions, seuils et calendrier de mise en œuvre).

A cet effet, La DGFIP ( la Direction Générale des Finances Publiques ) a développé un nouveau serveur de télépaiement par carte bancaire, PayFip, permettant aux usagers de régler leurs factures de cantine, de garderie scolaire ou de centre aéré en ligne. Cette opération est gratuite aussi bien pour l'usager que pour la collectivité locale adhérente.

Les communes et les intercommunalités pourront soit intégrer ce serveur sur leur site soit utiliser le site sécurisé de la DGFIP  : tipi.budget.gouv.fr.

Ce mode de paiement par carte bancaire est simple et rapide grâce au service TiPI "(Titre Payable par Internet). Ce dispositif entièrement sécurisé est accessible comme tous les types de paiement en ligne 24 h/ 24 et 7 jours/7.

Pour les paiements par prélèvement, l’authentification se fait avec les identifiants d'accès au site impots.gouv.fr.

Pour les paiements par carte bancaire, le recours à la norme de cryptage TLS garantit la sécurité des transactions.  L'usager saisit les coordonnées de sa carte bancaire dans une page sécurisée et valide son paiement. Il reçoit ensuite  un courriel de confirmation à son adresse mail et peut enregistrer ou imprimer son ticket de paiement.

La DGFIP a mis en ligne sur le site collectivites-locales.gouv.fr un guide pratique relatif à ce mode de règlement des prestations des collectivités locales, ainsi que des kits de communication que les collectivités pourront mettre à disposition des usagers.

Ces mesures participent à la simplification des procédures et à la modernisation des services publics.

 

Paru dans :

Info-lettre n°224

Date :

15 décembre 2018

Mots-clés