Formations des élus proposées par l’ATD 31 : il reste des places pour 6 stages organisés fin mai

Des places sont encore disponibles pour les 6 formations qui sont proposées cette dernière quinzaine de mai :

 - 2 formations spécifiques à l’intercommunalité pour vous permettre d’une part de « Réussir le dialogue territorial au sein des nouvelles intercommunalité » planifiée le jeudi 18 mai à Grenade sur Garonne et d’autre part «  Construire un projet de territoire : du diagnostic à la mise en œuvre »organisée le vendredi 19 mai à Le Fauga.

 - « La réglementation de l’affichage publicitaire » vous est proposée le 23 mai à Bondigoux et le 24 mai à Saint Gaudens, afin de vous permettre de faire le point sur la réglementation de 2010, élaborer le règlement local de publicité et mettre en œuvre la taxe locale de publicité.

- « La sécurité des travaux à proximité des réseaux : la « réforme anti-endommagement des réseaux » est planifiée le 30 mai à Martres de Rivière.

Suite à de nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz ces dernières années, l’Etat a initié une réflexion dans le cadre du Grenelle II, pour améliorer la prévention de l’endommagement des réseaux. Les textes régissant la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux ont ainsi évolué et ont donné lieu à une réforme importante appelée « réforme anti-endommagement des réseaux ».Cette réforme impacte l’organisation, les obligations et les responsabilités des collectivités et des autres acteurs d’un chantier (exploitants de réseaux, transporteurs et distributeurs, entreprises de travaux publics, etc.).

 - La formation relative à la «  La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) » aura lieu le 17 mai à Labarthe Rivière. Cette compétence concerne les communes comme les structures intercommunales.

Pour vous inscrire, il convient de renvoyer le bulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence à partir de la rubrique « S’inscrire à la formation  ».

 

Paru dans :

Info-lettre n°191

Date :

15 mai 2017

Mots-clés