Sécurité des évènements et sites culturels : un guide à l’attention des élus organisateurs

En concertation avec les organisations culturelles, les ministères de l’intérieur et de la culture et de la communication ont créé une mission chargée, de concevoir un référentiel des mesures de sûreté à mettre en oeuvre dans le cadre d’événements festif, culturel ou sportif.

L'objectif est, dans le contexte actuel des menaces d'attentat, de permettre le déroulement de ces manifestations dans la plus grande sérénité.

La réalisation de ce référentiel s'est traduit par la création d'un guide intitulé  "Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels" . 

Ce guide de 168 pages en date d’avril 2017, s'appuie sur les recommandations du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité ( SGDS), sur les brochures réalisées en partenariat avec les hauts fonctionnaires de la défense et de sécurité ainsi que sur les expériences d'autres pays européens.

Il s’adresse notamment aux élus en tant qu'aux organisateurs d'événements et de manifestations culturels, afin de les aider à mettre en œuvre les mesures de sûreté adaptées.

Les préconisations proposées tiennent compte du lieu où se déroule la manifestation que ce soit  :

- en milieu fermé  (salles de spectacles,…),

- en milieu ouvert mais clos  (festival des Vielles charrues par exemple..)

 - en milieu ouvert, sur le domaine public ou dans l’enceinte d’un site patrimonial  (musées, bibliothèques, châteaux et cathédrales…) ( Un article consacré à  " l'organisation d'un événement culturel sur le domaine public " sera publié dans un article d' ATD Actualité n°270 de mai 2017).

Le guide présente ensuite, au travers de 20 fiches techniques, une méthodologie pour évaluer les menaces globales, identifier les vulnérabilités, et tester l’efficacité des plans de sûreté notamment par le biais d'une grille d’autoévaluation.

Cette grille établit une série de questions qui doit  permettre aux  organisateurs de vérifier s’ils ont respecté les différentes étapes nécessaires à l'élaboration de ce plan.  

Enfin, un Vademecum propose un référentiel méthodologique de gestion de la sûreté propre aux événements culturels ayant lieu dans les cathédrales relevant de l'Etat, dans les  bâtiments patrimoniaux ou  dans les établissements de petite taille.

-----------------------------

A noter que l'ATD 31 propose des formations sur cette thématique : 

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°191

Date :

15 mai 2017

Mots-clés