de liens

Commerce de proximité : une commune sauve son dernier bistrot

Fin 2014, une commune alsacienne de 900 habitants avait décidé de se mobiliser pour redonner vie au dernier bistrot du village.

Afin de conserver la licence IV et éviter qu'elle ne se périme, les élus et les habitants du village ont eu l'idée de transformer l'Hôtel de ville en un véritable bistrot.     

Une partie de la salle du conseil municipal a ainsi été aménagée  avec comptoir, tireuse à bières, tables et frigos, le tout soigneusement agencé pour donner l'aspect d'un véritable petit bar d'antan.

Le nouveau décor, côtoyait les symboles de la République et la nouvelle ambiance des lieux semblait même amuser Marianne qui, pourtant habituée à des débats animés, découvrait les discussions de comptoir.   

Pour assurer son fonctionnement, le maire, les adjoints et les agents municipaux ont été mis à contribution. C'est, par exemple,  le jardinier communal qui joue le rôle de barman. 

Les administrés de la commune désireux de soutenir ce projet n’ont pas hésité à se rendre régulièrement au « bistrot de la mairie », où ils prenaient plaisir aussi bien à bavarder autour d'un verre que de participer à des parties de cartes qui ne manquaient pas d'animer les lieux.   

Par cette initiative la commune a ainsi pu trouver une solution intermédiaire et conserver la licence IV dans l’attente d’un repreneur.

Pour plus d’information.