L'opération "Un fruit pour la récré"

Article

Le programme " Un fruit pour la récré" permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et de légumes destinés à être consommer par les enfants, à l'école et en dehors des repas. L’objectif de ce programme est  d’inciter les élèves à changer leur habitude alimentaire et à  encourager la filière agricole et les circuits courts.

Dès sa création en 2008, les communes ont été invitées par le ministère de l'agriculture à participer à cette initiative.  Mais ce programme dont les dispositions étaient assez contraignantes n'a pas rencontré un grand succès auprès des élus. Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll a désormais rénové et simplifié ce dispositif en juillet dernier.

En premier lieu, l'aide fournie dans ce cadre par l'Europe est plus conséquente puisqu'elle passe de 50 à 75 %.

Ensuite, le dispositif a  été rendu plus attractif pour les collectivités territoriales comme pour les fournisseurs, avec la mise en place de forfaits pour le financement des fruits et légumes et des mesures d’accompagnement pédagogique. Les communes doivent s'engager à effectuer 6 distributions par trimestre au minimum.

Les candidats peuvent s'inscrire sur  le site FranceAgriMer (Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer) via son espace dédié :
http://www.franceagrimer.fr/ Professionnels /Teleprocedures et bénéficier d'un agrément reconductible.

Une fiche pratique accompagne les élus au cours des différentes étapes de la procédure.

Les demandes doivent être effectuées avant le 15 novembre 2015  pour une aide débutant  à partir du 1er trimestre scolaire 2015/2016. Les demandes de paiement devront parvenir à Franceagrimer avant le 31 mars 2016 pour une prise en charge à taux plein.

Paru dans :

Info-lettre n°156

Date :

15 octobre 2015

Mots-clés