L’édition 2015 des « Collectivités locales en chiffres » vient d’être publiée

Article

La Direction générale des collectivités présente comme chaque année depuis 25 ans  : les collectivités locales en chiffre .

Cet ouvrage accessible en ligne sur le site de la DGCL rassemble les données essentielles concernant les types de collectivités, leur population, leurs finances et leur personnel.

En 2015, 23 communes ont fusionné.

Le nombre d'intercommunalités à fiscalité propre n'a que peu varié, la couverture des territoires ayant été achevé début 2014.

Par contre l'année 2015 a vu la création de 10 métropoles suite à la transformation de 6 communautés urbaines (CU) et 4 communautés d'agglomération (CA).

Avec une perte  de 700 syndicats intercommunaux en 2015, cette structure poursuit une inexorable décroissance. Des syndicats mixtes fermés (association  de communes et d' établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) se sont transformés en pôle d'équilibre territorial et rural ( PETR - établissement public constitué par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant et sans enclave correspondant à un bassin de vie ou de population).

En matière fiscale, le document indique que la taxe d’habitation, les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties ainsi que les impôts économiques ont rapporté  75,9 milliards d’euros aux collectivités locales en 2014. Par ailleurs, plus de 57 % de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) a été affectée au bloc communal ce qui représente 21,1 milliards d’euros.

Paru dans :

Info-lettre n°156

Date :

15 octobre 2015

Mots-clés