Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) : un nouveau guide pratique

Article

Ce nouveau guide d'accès aux soins, de 36 pages est publié par L’Unccas (Union nationale des centres communaux d’action sociale).

Il détaille la mission légale des CCAS, les différentes aides qui peuvent être octroyées par ces centres, les actions spécifiques mises en place en matière de prévention et de bien être, les autres modalités d’intervention des CCAS et l’accès au soin en Europe.

Les chapitres présentés sont illustrés d’initiatives menées par des CCAS.

La présidente de l'Unccas note dans son introduction que le retard ou l' absence de soins portés aux personnes précaires est en nette progression. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette évolution qui touche un quart des bénéficiaires potentiels de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et plus de la moitié des bénéficiaires potentiels de l'ACS (Aide au paiement d'une Complémentaire Santé) : la précarité économique, les inégalités de répartition des centres de soins et des médecins sur le territoire, les obstacles sociaux ou culturels rencontrés,...

Elle propose de relever le seuil d’accès à la CMU-C au niveau du seuil de pauvreté. Ce seuil de pauvreté est estimé en fonction du salaire mensuel, ainsi par exemple en France, un personne seule est considérée comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 ou 993 euros (données 2012 - Obsevatoire des inégalités)