de liens

    Thèmes

    de liens

    Jurisprudence : Accident provoqué par deux plaques d’égout surélevées : la responsabilité de la commune peut-elle être engagée ?

    Jurisprudence - Cour administrative d'appel, 11 juillet 2023, n°22DA01655

    Les faits :

    Une automobiliste avait subi un accident sur une route départementale en travaux, provoqué notamment par la présence de deux plaques d’égout surélevées.

    Il a alors recherché la responsabilité à la fois de la commune sur laquelle a eu lieu l’accident et celle de la société s’occupant des travaux.

    Le tribunal administratif ne lui ayant pas donné raison, la requérante forme appel.

    Décision :

    La cour administrative d’appel reconnaît que la présence de deux plaques d’égout surélevées faisait effectivement courir un danger aux usagers de la voie.

    En revanche, il apparaît au vu des photographies produites dans le dossier que les travaux avaient été réalisés pour limiter le dénivelé avec la chaussée. De plus, une signalisation avait également été installée pour rendre visible le danger.

    Au vu de ces éléments, la commune apporte la preuve de l’entretien normal de la voie publique, sa responsabilité ne peut donc être recherchée.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°331

    Date :

    11 juillet 2023

    Mots-clés