Formation des élus : les sessions proposées en septembre

« Parcours démocratie participative : Module 1 et 2 : La démocratie participative au service de l'action publique locale / Concevoir et faire vivre un processus de démocratie utile au territoire »

Suite à un report, la formation aura lieu à la date ci-dessous. Les prérequis du Module 1 seront repris en début de formation.

La formation permet d’appréhender les enjeux, les concepts de la démocratie participative et identifier les parties prenantes. Elle travaille les rôles et postures de l’élu.e dans la démocratie participative. Elle a pour objectif de connaître les dispositifs et la réglementation permettant de mettre en œuvre la démocratie participative à l'échelon local.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mardi 6 septembre à Gardouch

 

 « Maintenir opérationnel son plan communal de sauvegarde »

La formation permet aux élus d’anticiper et prévenir efficacement une gestion de crise et de maintenir en conditions opérationnelles le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Elle a pour objectif de présenter les obligations d'information du public en matière de risques majeurs, notamment sur le bon usage des documents d'information relatifs au risque et les conduites à tenir (DICRIM).

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mercredi 7 septembre à Mane

 

« Mettre en place une politique d’aides sociales facultatives »

La formation permet aux élus d’appréhender le contexte et les enjeux des aides sociales facultatives au sein des CCAS/CIAS tout en maîtrisant le cadre juridique et les procédures de mise en œuvre. Elle envisage les aides sociales facultatives comme des moyens d’action et d’expérimentation dynamiques dans le cadre de sa politique sociale.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Vendredi 16 septembre à Beaumont-sur-Lèze

 

« Préservation de la biodiversité, un atout pour les territoires »

Comment la biodiversité peut devenir un atout pour mon territoire ? Optimiser la prise en compte de la biodiversité dans les plans, programmes, travaux et aménagements des collectivités, sont les objectifs de cette formation inédite.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mercredi 21 septembre au Fousseret

 

« Le plan local ou intercommunal d’urbanisme (PLU OU PLUI) »

La formation permet de comprendre l’impact des évolutions législatives et règlementaires (lois Grenelle, ALUR et ELAN) sur les procédures d’élaboration et d’évolution du plan local d’urbanisme (PLU) et son contenu.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Jeudi 22 septembre à Pechbonnieu

 

« Réaliser son Document Unique : une mise en œuvre opérationnelle et vertueuse »

L’objectif de la formation est de passer d'une contrainte administrative à l'opportunité de mener une réflexion sur la prévention des risques au sein de la collectivité.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Vendredi 23 septembre à Lanta

 

« Sobriété foncière et qualité des opérations d’aménagement »

La formation permet de répondre aux deux questions suivantes :

- Les communes de notre département sont confrontées à une équation paradoxale : comment accueillir de nouveaux habitants tout en leur offrant un cadre de vie de qualité, en économisant le foncier consommé et en respectant les enjeux environnementaux ?

- Dans le cas d’un projet privé, comment accompagner la qualité de ce projet ?

Horaires :

  • de 14h à 17h

Date :

  • Lundi 26 septembre à Saint-Sulpice-sur-Lèze

 

« Parcours démocratie participative : Module 3 : Animer une réunion publique ou un espace de démocratie participative »

La formation a pour objectif d’appréhender les enjeux, les concepts de la démocratie participative et identifier les parties prenantes. Elle travaille les rôles et postures de l’élu.e dans la démocratie participative. Elle permet aussi de connaître les dispositifs et la réglementation permettant de mettre en œuvre la démocratie participative à l'échelon local.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mardi 27 septembre à Martres-Tolosane

 

« Agir contre les violences faites aux femmes au niveau local : La place et le rôle de l’élu. e »

 

Il s’agit par cette formation de connaître les typologies et identifier les signaux de violences. Elle permet de savoir accueillir et écouter une personne victime de violences en adoptant une attitude adaptée et d’identifier les acteurs à mobiliser afin d'orienter avec pertinence ces personnes.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Vendredi 30 septembre à Montesquieu-Volvestre

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :


"Bulletin d’inscription"


A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.

Paru dans :

Date :

1 septembre 2022

Mots-clés