Appel à projets 2022 « Fonds pour le Développement de la Vie Associative 2 » en Occitanie

Cet appel à projets, dont le contenu est disponible sur le site de la Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (DRAJES) Occitanie,  porte sur le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) 2 « Financement global de l’activité – Développement de nouveaux services à la population ».

Ce fonds a pour mission d’apporter un soutien sous forme de subventions :

  • Au financement global de l'activité d'une association
  • À la mise en œuvre de projets ou d'activités qu'une association a initiés, définis ou créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Par ce fonds, l’Etat soutient le fonctionnement global des associations de tout secteur et les nouveaux projets qu’elles souhaitent créer, avec des priorités de financement.

La Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (DRAJES) du Rectorat est chargée de la mise en œuvre de ce programme avec le concours des Services Départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) des DSDEN de la région Occitanie.

L’octroi des subventions relève du Préfet de région, après avis des collèges départementaux puis de celui de la Commission Régionale Consultative (CRC).

Comme chaque année, la note d’orientation régionale 2022 Occitanie, à lire impérativement avant tout dépôt de dossier, a été publiée. Elle contient toutes les informations utiles pour répondre à cette campagne de subvention :

  • Le calendrier prévisionnel 2022 pour la région Occitanie
  • Les critères d’éligibilité (associations et types de demandes éligibles) et les priorités de financement pour 2022 (associations et projets priorisés, priorités spécifiques, éventuellement priorités départementales)
  • Les pièces à fournir à l’appui de la demande et la procédure de demande de subvention à effectuer en ligne via « Le Compte Asso » (LCA)
  • Les coordonnées des services instructeurs et des structures d’appui et d’accompagnement des associations.

Les associations peuvent solliciter une demande de subvention uniquement via Le Compte Asso (LCA), jusqu’au 17 février 2022 inclus.

Paru dans :

Info-lettre n°301

Date :

15 janvier 2022

Mots-clés