L’opération de la gendarmerie nationale : #Présentspourlesélus

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2021, le Ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en œuvre au mois de novembre de cette opération sur l’ensemble du territoire national, sous l’autorité des préfets et sous la conduite des commandants de groupement de gendarmerie départementale.

Cette opération nationale de contact vise à mieux accompagner, former et informer les élus.

Elle se concrétise, notamment, par :

  • la généralisation à tous les groupements du Dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS), déjà expérimenté dans 23 départements, avec pour objectif de recueillir les attentes des élus et ainsi adapter l’action de la gendarmerie dans les territoires
  • le renforcement des actions de sensibilisation et prévention de la gendarmerie : formation à la gestion des incivilités, sensibilisation au risque cyber auprès des communes, par exemple
  • la mise en place prochainement d’un système d’alerte par SMS à destination des élus qui permettra aux gendarmes de les informer « dans les meilleurs  délais » de faits commis dans leur commune tels que « périple de cambriolages », de l’application smartphone « Gend‘Elus » conçue par l’Association des Maires de France, ou encore par le déploiement d’ordinateurs portables « Ubiquity », solution qui permet aux gendarmes de recueillir les plaintes des élus en mairie ou en tout lieu, à leur convenance.

Paru dans :

Info-lettre n°299

Date :

1 décembre 2021

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