de liens

Protocole sanitaire pour les marchés alimentaires

Dans le cadre d'un courrier, du 17 novembre 2020,  adressé aux élus du département, le préfet de la Haute-Garonne, a présenté ce protocole qui s'applique aux commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières.

Ces commerces sont en effet, les seuls à être  autorisés dans les marchés ouverts ou couverts, en vertu des dispositions du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19.

Ce protocole fixe les règles applicables dans le cadre de l’organisation du marché et des étals. Il présente également les consignes à respecter par la clientèle.

Dans le cadre de l'organisation du marché, il préconise, par exemple, de "matérialiser au sol, devant chaque étal, des distances d'un mètre à respecter entre chaque client de la file d’attente au moyen de marquage au sol, rubalise, cagettes ou autre matériel posés au sol".

Concernant l'organisation des étals, le protocole détaille les mesures à prendre en matière d'hygiène de personnels, d'entretien du matériel et des équipements de travail, de pratiques de vente et de distributions des produits. Pour le paiement, par exemple, il encourage l'utilisation de la carte et du sans contact et préconise de désinfecter à l'aide d'une lingette ou de gel hydroalcoolique le terminal de paiement après chaque manipulation par un client ou disposer du gel hydroalcoolique pour l'usage de la clientèle.

Paru dans :

Info-lettre n°276

Date :

19 novembre 2020

Mots-clés