de liens

Numérique : des applications pour le don alimentaire

La crise sanitaire a touché de nombreux secteurs économiques mais également de nombreux français qui se sont retrouvés avec un pouvoir d'achat affaibli dû en partie au chômage. Cette situation risque de s’aggraver dans les mois à venir. Mais des applications d'entraide et de partage se sont développées pour lutter contre une précarité grandissante tout en évitant un gaspillage alimentaire. 

L’application Too Good To Go met en relation des commerçants et utilisateurs, ce qui évitera à l’avenir à plus de 100 000 commerçants de jeter chaque jour des produits alors qu’ils sont encore consommables. Le consommateur peut ainsi contacter via l'application un commerçant près de chez lui qui a décidé de mettre de côté des produits qu'il ne peut plus mettre en vente dans ses rayons (date de péremption proche, petit défaut sur l'aliment,...). Ces produits sont soit donnés soit vendus à faible prix. 

Une autre application HopHopFood  favorise la solidarité alimentaire entre particuliers. Il est possible de faire un don de nourriture via cette application en alertant ainsi les personnes connectées à proximité de son domicile.  Une messagerie interne permet de valider l'échange entre les deux parties.

Paru dans :

Info-lettre n°276

Date :

19 novembre 2020

Mots-clés